
L’association est opposée au projet de parc éolien flottant au large de Groix et Belle-Ile (Morbihan). Elle vient d’adresser un courrier à tous les députés appelés à se prononcer sur le projet de loi dit d’accélération des énergies marines renouvelables.
L’association les Gardiens du large, opposée à la création d’un parc éolien flottant au large de Groix et Belle-Ile (60 éoliennes à terme), avait adressé un courrier aux parlementaires début septembre 2022. Elle récidive dans le cadre de l’examen à l’Assemble nationale du projet de loi d’accélération des énergies marines renouvelables, informe-t-elle dans un communiqué.
Un second courrier, adressé aux députés cette fois, « pour leur demander de légiférer non pas pour accélérer mais pour stopper, par un moratoire, le développement spécifique de l’éolien marin, et, en particulier, du projet d’éoliennes flottantes Bretagne Sud ».
L’association insiste sur, entre autres, le principe de mener « des études d’impact environnemental préalables à la sélection des localisations » et sur « le refus d’accorder aux projets la Raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) ) qui permettrait de déroger sans contrôle, sans débat et sans limites à toute mesure de protection des paysages du littoral et de la biodiversité ».