Éoliennes de Noyal-Muzillac : le Conseil d’État confirme l’annulation de l’arrêté préfectoral (LT.fr-14/10/22- 18h23)

Au mois de février 2022, une association de riverains avait obtenu l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation des éoliennes de Noyal-Muzillac. Une décision confirmée, en ce mois d’octobre, par le Conseil d’État.
Le Conseil d’État a confirmé l’annulation de l’arrêté préfectoral qui autorisait l’exploitation des trois éoliennes de Noyal-Muzillac.

Elles ont beau avoir été construites, et mêmes mises en rodage, l’hiver dernier, les trois éoliennes du parc de Noyal-Muzillac (56) ne sont pas près de tourner. Alors que ces aérogénérateurs de 180 m de haut avaient obtenu une autorisation préfectorale puis bénéficié d’un jugement favorable du tribunal administratif de Rennes, leur situation s’était obscurcie avec un arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes, daté du mois de février 2022, qui annulait l’autorisation accordée en 2018 par le préfet du Morbihan, après un recours de plusieurs riverains et de l’association Vent de Discorde. Les espoirs du promoteur du projet, la société EE Noyal, s’étaient donc reportés sur le Conseil d’État. Mais celui-ci vient, à son tour, de rendre une décision défavorable au projet.

« Atteinte à la commodité du voisinage »

Comme l’avait rappelé, lors de l’audience du 15 septembre dernier, le rapporteur public, celui-ci présente un impact trop important pour les habitants des environs, en l’espèce une population répartie entre neuf hameaux et une vingtaine de maisons d’habitation situés à 500 mètres du parc éolien. En évaluant le préjudice subi à l’aune de « l’atteinte à la commodité du voisinage », la cour administrative d’appel de Nantes n’a pas commis d’erreur, a estimé le Conseil d’État, qui a donc confirmé l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation des éoliennes. Une nouvelle demande a été adressée au préfet par la société EE Noyal, afin de pouvoir exploiter temporairement l’un des trois aérogénérateurs.

source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/eoliennes-de-noyal-muzillac-le-conseil-d-etat-confirme-l-annulation-de-l-arrete-prefectoral-14-10-2022-13200085.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *