Éric Coquerel (LFI) élu président de la commission des finances. ( YT.com – 30/06/22 )

Coquerel

Éric Coquerel, député insoumis de Seine-Saint-Denis (1ère circonscription), a été élu président de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Après un vote serré, il a obtenu un poste-clé au sein de l’hémicycle. En tant que président, il aura de larges prérogatives dans l’une des commissions les plus stratégiques, notamment la lever du secret fiscal pour aller chasser les 80 à 100 milliards d’euros d’évasion fiscale qui manque chaque année au budget de l’État. Notre article.

L’insoumis Éric Coquerel à la tête de la comission des finances

Le député de Seine-Saint-Denis a obtenu un poste très convoité à l’Assemblée nationale. Les macronistes, le reste de la droite et le RN parlaient avec inquiétude de cette possibilité. Tous unis pour défendre le capital et l’austérité ?

Les pouvoirs de la commission des finances sont importants : contrôle du budget de l’État, notamment de sa bonne application, convocation et audition des ministres en cas de défaillance signalée.

Le président peut rejeter les amendements apportés aux projets de loi, s’il estime que la mesure est mal financée. Enfin, il peut accéder à des informations fiscales confidentielles, de particuliers ou d’entreprises : le lever du secret fiscal, pour mener au mieux ses enquêtes fiscales et budgétaires.

Source : Éric Coquerel (LFI) élu président de la commission des finances – L’insoumission (linsoumission.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.