Établissements de santé Mindin à Saint-Brevin : refusant « la déloc », ils appellent à débrayer (OF.fr-28/09/23)

Alexandre Claude et Laurent Narzic, de Force ouvrière, Maryline Boissard, de la CGT et Morgan Le Run, FO.

Par Florence LAMBERT.

Les syndicats CGT et FO refusent toujours le départ des quatre établissements de Saint-Brevin-les-Pins, qui accueillent des personnes en situation de handicap. Ils appellent à manifester lundi 16 octobre, sur le pont de Saint-Nazaire.

À l’unanimité moins une abstention. À main levée, de nombreux personnels de Mindin (1) de Saint-Brevin-les-Pins ont donné leur feu vert à Force ouvrière et à la CGT pour débrayer lundi 16 octobre, sur le pont de Saint-Nazaire, avec barrage filtrant et distribution de tracts. Pourquoi ce préavis de grève ? Le personnel des établissements Mindin, amené à quitter les lieux en raison du risque de submersion marine, s’oppose à l’éclatement des services accueillant les résidents en situation de handicap.

« Commençons par créer de nouvelles places ! »

Le projet du conseil départemental et de l’Agence régionale de santé consiste à laisser un tiers des places à Saint-Brevin, un tiers à Bouaye et un dernier à Trignac, toujours en étude. « La déloc », comme l’appelle Laurent Narzic de FO, pour « délocalisation », n’est pas justifiée selon les représentants du personnel. « Il y a un manque de places urgent dans le département, convient le syndicaliste, 1 000 places pour enfants, 1 200 places pour adultes. Commençons par créer de nouvelles places ! Par rebond, d’autres possibilités s’ouvriraient pour Mindin. » L’appel au débrayage est prévu lundi 16 octobre, jour de la visite du secrétaire général de FO, Frédéric Souillot. Les instances nationales refusant le transfert de Mindin, précise Laurent Narzic.

Mais ce qui a mis le feu aux poudres, c’est l’audit de la cuisine et blanchisserie de l’EPMS, réunies sous l’entité GCSMS (Groupement de coopération sociale et médico-sociale). « L’audit reposait sur le fait que la délocalisation ait été réalisée. Aucun des comités sociaux d’établissement n’a validé les scénarios présentés », souligne Alexandre Claude, responsable de la blanchisserie et représentant FO. Qui, selon les deux syndicats, visent à « transférer les prestations de cuisine et blanchisserie vers le secteur privé ».

(1) Mindin regroupe l’établissement public médico-social Le Littoral ; le foyer de vie les Abris de Jade, l’IME l’Estuaire et l’Ehpad Mer et Pins.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-brevin-les-pins-44250/etablissements-de-sante-mindin-a-saint-brevin-refusant-la-deloc-ils-appellent-a-debrayer-9395eafc-5e0a-11ee-8071-b3df98b851e9

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/etablissements-de-sante-mindin-a-saint-brevin-refusant-la-deloc-ils-appellent-a-debrayer-of-fr-28-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *