Extrême droite : quand cinq skinheads lynchent une personne handicapée à Montmorency (LI.fr-13/03/25)

Extrême droite. Le 26 février dernier, un individu en situation de handicap a été lynché par des skinheads à Montmorency dans le Val-d’Oise. L’homme handicapé, devant se déplacer avec une canne, a été agressé par 5 hommes clairement identifiés comme étant d’extrême-droite. Suite à ce lynchage, l’homme de 39 ans en ressort avec de multiples blessures graves, autant physiques que psychologiques. Les insoumis du département appellent à manifester partout en France contre le racisme et l’extrême droite le 22 mars, à l’appel de LFI et de près de 500 organisations. Notre brève.

Un passage à tabac par des nervis d’extrême droite

Cet homme a témoigné de l’enfer qu’il a vécu auprès du média indépendant Blast. Il raconte sa soirée banale du mercredi soir, lors de laquelle il se rendait à la gare du Nord afin de prendre son train pour rendre visite à son ami en banlieue parisienne. Dès son entrée dans la gare, il remarque la présence de cinq hommes le dévisageant avec insistance, crânes rasés et vêtus de noir. Ce jour-là, l’homme portait un sweat à capuche avec l’inscription « Antifa ».

La gare étant bondée, en pleine heure de pointe, il n’a pas porté davantage attention à cela et est rentré dans son train. Durant son voyage, il oublie assez rapidement cet instant, son attention étant plus portée sur la musique qu’il avait dans son casque. Damien sort comme habituellement à la gare d’Enghien. Dès lors, quelques rues plus loin, les cinq mêmes hommes, selon Damien, surgissent et le rouent de coups. Ils le frappent violemment avec sa propre canne, qu’ils voleront en s’enfuyant. Damien est gravement blessé, son visage est tuméfié. Il parvient miraculeusement à rejoindre le domicile de son ami. C’est ce dernier qui préviendra les secours.

Pour aller plus loin : « Le 22, nous serons là ! » – Après le succès du 8 mars, la riposte contre l’extrême droite s’organise

image 27
https://x.com/GabrielleCthl/status/1897655591511728191

Le bilan est lourd pour Damien : quatre jours d’hospitalisation, visage défiguré, blessures graves et hémorragie cérébrale. Il considère avoir été victime d’une « tentative de meurtre » et a prévu d’aller porter plainte rapidement, afin de mettre fin à l’impunité de ses agresseurs. La députée LFI Gabrielle Cathala a interpellé sur le réseau X, le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau à propos de cette agression fasciste. Le Ministre restera sans réponse, sûrement trop occupé à cibler l’eurodéputée Rima Hassan, victime d’une vague d’harcèlement raciste et sexiste de la part des soutiens du génocide à Gaza.

Cet évènement s’inscrit dans un contexte plus large où l’extrême-droite prend de plus en plus ses aises. C’est dans ce cadre que l’on assiste à la multiplication des saluts nazis dans de nombreuses universités. Dès lors, il est nécessaire qu’il y ait une riposte populaire massive le 22 mars, partout en France. Retrouvez les manifestations contre le racisme et l’extrême-droite les plus proches de chez vous.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/03/13/extreme-droite-agression-handicape/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/extreme-droite-quand-cinq-skinheads-lynchent-une-personne-handicapee-a-montmorency-li-fr-13-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *