Fabien Roussel…pathétique. (NBH – 26/10/24)

“Si je devais me représenter, ce ne serait pas dans une alliance avec LFI” a  déclaré Fabien Roussel chef du PCF qui a perdu son siège de député du Nord, un bastion du parti communiste, aux dernières législatives précisant que cette position “n’engage que lui” Le secrétaire national du PCF quand il s’exprime dans la presse “n’engage que lui”. On se demande de qui il se fiche : de ceux qui tentent de comprendre ce qu’il dit ou des adhérents de son parti ? Il a poursuivi  “Si j’avais pas fait cette alliance, j’aurais conservé mon poste”, estime le numéro un du PCF, partie prenante du Nouveau Front Populaire  (NFP) mis en place au lendemain de la dissolution avec le PS, EELV et LFI pour mener la bataille des législatives.

“Cet accord NFP, il fait élire dès le premier tour Sandrine Rousseau à Paris et battre Roussel. Ça doit nous interroger”  selon qui “l’alliance, telle qu’elle a été construite, ne permet pas de gagner”. On ne voit d’ailleurs pas pourquoi l’élection de Sandrine Rousseau serait moins importante que celle de Roussel. On serait même tenté de penser le contraire.

Pauvre Roussel. A-t-il oublié son score aux présidentielles de 2022 ? 2,2% des voix exprimées. On attend toujours l’explication de la débâcle.

Aux législatives de cet été, post-dissolution, Roussel est battu dans une circonscription tenue par le PCF depuis de décennies par un néofasciste du RN dès le premier tour. On attend toujours l’autocritique. 

Parce que mettre ça sur le dos du NFP grâce auquel le PCF a sauvé quelques députés c’est déjà gonflé. Mais quand, en plus de cela, on tente de cacher sa médiocrité et son incohérence politique en accablant le NFP qui a permis de stopper le RN qui se voyait déjà à Matignon, ça devient franchement pathétique.

La claque monumentale qu’il a prise dans sa circo n’est due qu’à  la longue agonie du PCF et à la nullité de son chef.

Le NFP n’existait pas en 2022 quand il s’est ramassé à la présidentielle avec 2,2%. 

Le NFP n’existait pas quand la liste du PCF s’est ramassé une méga gamelle avec 2,3% et pas un seul député.

Les PCF n’a eu besoin de personne pour passer de 20% à 2% en 50 ans. Même Georges Marchais qui n’était pas une flèche faisait encore15% en 1981. 

Roussel prépare donc les prochaines présidentielles où il entend briller ? Il n’y a que lui pour le croire. En tous les cas il prend l’initiative de briser le NFP.

“Fabien, on t’aime bien, mais Mélenchon, on n’en veut pas”, aurait-il entendu au gré de sa campagne. Ah bon? 22% pour l’un, 2% pour lui…Est-il bien sûr que c’est de Mélenchon que les gens ne veulent pas ?

Cette prise de distance avec La France Insoumise, Roussel entend la mettre à l’ordre du jour de son parti, qui tient bientôt une conférence nationale. Il reprend les calomnies des droites contre le “communautarisme”, le “combat identitaire” de la FI. Après avoir défilé derrière les flics, il reprend le discours de C-News. 

Même sur la solidarité avec la Palestine, qui était historiquement un point fort du PCF, Roussel a déserté ce combat. Heureusement la FI a pris le relai et avec quel courage.

Et heureusement  le fossoyeur de l’unité n’a plus guère d’influence.

NBH

Source : http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2024/10/fabien-roussel.pathetique.html

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/fabien-roussel-pathetique-nbh-26-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *