Face au manque de moyens dans les Ehpad publics, ces maires bretons posent un ultimatum à l’État (OF.fr 03/08/2023)

Un vent de fronde s’est levé chez des maires des Côtes-d’Armor depuis le mois de mai 2023. Face aux difficultés financières et de recrutement rencontrées par les Ehpad de leurs communes, ils demandent des aides financières en adéquation avec la réalité des besoins.

Face à de cruels manques de moyens, maires et représentants des directions de plusieurs Ehpad publics des Côtes-d’Armor se mobilisent pour la sauvegarde de leurs structures. | OUEST-FRANCE

« Sept de nos Ehpad publics sur dix sont dans le rouge. Avec des coûts de l’énergie multipliés par deux ou trois, on ne s’en sortira pas sans dotation de l’État », martèle Xavier Compain. Face aux difficultés financières et de recrutement que rencontrent ces structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le maire de Plouha (Côtes-d’Armor) n’en démord pas.

Tout comme les membres du « collectif des Ehpad territoriaux en résistance », réunis à Ploufragan, jeudi 3 août 2023. Un groupe apolitique qui fédère aujourd’hui plus de 60 établissements en Bretagne.

Factures impayées

Composé de maires et de directeurs d’Ehpad, le collectif n’a pas tardé à mener des actions pour que le gouvernement « assume sa politique du bien vieillir »« Début juillet, nos Ehpad ont décidé de ne plus payer leurs factures de gaz et d’électricité », rappelle Jean-Louis Even, maire de La Roche-Jaudy.

Face à « la fin de vie annoncée » des Ehpad publics, le collectif a aussi demandé à être reçu expressément par Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.

Un déficit annuel de 200 000 €

Jean-Louis Even assure que la plupart des Ehpad costarmoricains sont déficitaires à hauteur de 200 000 € annuels en moyenne, et ce depuis plusieurs années. Le collectif a donc diligenté une étude pour pointer les répercussions des hausses des coûts de fonctionnement à venir sur le personnel et les résidents. Il estime que l’aide de 4,8 millions d’euros débloqués cet été, avant les 20 à 25 millions en fin d’année, ne suffira pas.

Si les résultats de cette étude, qui seront dévoilés le 21 septembre, s’avéraient négatifs et sans réaction de l’État fin janvier 2024, les maires et les centres communaux d’action sociale (CCAS) refuseront de voter les budgets prévisionnels. « J’espère que nous n’en arriverons pas là. Il faut bien comprendre que nous œuvrons pour le bien de nos anciens et uniquement pour cela », conclut Annie Bras-Denis, maire de Plouaret.

Auteur : Jérôme FOUQUET

Source : Face au manque de moyens dans les Ehpad publics, ces maires bretons posent un ultimatum à l’État (ouest-france.fr)

URL de cet article : Face au manque de moyens dans les Ehpad publics, ces maires bretons posent un ultimatum à l’État (OF.fr 03/08/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *