Face aux réquisitions, la CGT prépare une journée de grève générale la semaine prochaine. ( Huffingtonpost.fr – 13/10/22 )

CGT Union leader Philippe Martinez speaks with the media as he greets striking workers at The Gravenchon Port-Jerome refinery, owned by US giant Esso-ExxonMobil, at Port-Jerome, northern France on October 12, 2022. - Striking French oil refinery employees have voted to maintain blockades now in their third week, despite a government order for some of them to return to work in a bid to get fuel supplies flowing. The industrial action to demand pay hikes has paralysed six out of the seven fuel refineries in France, leading to shortages of petrol and diesel exacerbated by panic-buying from drivers. (Photo by LOU BENOIST / AFP)
Le dirigeant de la CGT, Philippe Martinez, ici à Port-Jérôme (Seine-Maritime), le 12 octobre 2022.

Cette journée pourrait être le 18 octobre, date où est déjà prévue une manifestation nationale des cheminots.

SYNDICATS – Face aux réquisitions de personnels de dépôts de carburant lancées par le gouvernement, la CGT prépare une journée de grève générale la semaine prochaine, qui pourrait être reconductible, annonce RMC ce mercredi 12 octobre.

Une information confirmée par Philippe Martinez jeudi 13 octobre sur BFMTV : « Nous appelons à amplifier ces mouvements de grève. Il faut que dans toutes les entreprises, on discute d’actions, et généraliser les grèves », a-t-il déclaré.

Ce avant de poursuivre : « Nous allons prendre la décision aujourd’hui d’un appel. Nous allons proposer qu’il y ait un nouvel appel à la grève et aux manifestations la semaine prochaine dans toutes les entreprises, dans le public et dans le privé. La journée de mardi est sur la table. Tous les syndicats des lycées professionnels appellent à la grève mardi ».

France Télévisions avait mercredi avancé la date du mardi 18 octobre : une manifestation nationale des cheminots, prévue ce jour-là à Paris à l’appel de la CGT, « va devenir une grève nationale interprofessionnelle pour les salaires et contre les réquisitions ».

La CGT des Bouches-du-Rhône avait menacé d’appeler à « la mobilisation générale » dans tous les secteurs à la première réquisition sur un des sites pétroliers du pays, rappelle par ailleurs franceinfo.

Par ailleurs, un rassemblement devant le siège de Total devrait être organisé dans les jours à venir, indique RMC.

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, venu soutenir ce mercredi les salariés grévistes d’ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), a annoncé le dépôt ce jeudi d’un recours en référé contre les réquisitions de quatre d’entre eux.

« Une décision scandaleuse » pour Philippe Martinez

« C’est une décision scandaleuse, nous sommes au côté des salariés. Je peux vous annoncer que demain nous irons en référé pour soutenir tous les salariés qui sont réquisitionnés » pour permettre la livraison de carburants ce mercredi soir et ce jeudi depuis le dépôt normand d’ExxonMobil, a déclaré à la presse Philippe Martinez.

Il a par ailleurs appelé les salariés d’autres secteurs à rejoindre cette mobilisation en faveur des hausses de salaires.

La situation restait au point mort chez TotalEnergies où les grévistes ont refusé ce mercredi soir une proposition de la direction pour lever les blocages de dépôts de carburants, quelques heures après une première réquisition lancée par le gouvernement chez Esso-ExxonMobil afin de ravitailler les stations-service franciliennes à sec.

La cause du conflit : les salaires. La CGT, qui a lancé la grève le 27 septembre chez TotalEnergies, revendique 10 % d’augmentation pour 2022, contre les 3,5 % obtenus en début d’année, afin de compenser l’inflation et de profiter des bénéfices exceptionnels du groupe.

Par Le HuffPost

Source : Face aux réquisitions, la CGT prépare une journée de grève générale la semaine prochaine (huffingtonpost.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *