« Faites de la politique ! » : à Brest, Louis Boyard vient à la rencontre de la jeunesse (OF.fr-25/01/24)

Louis Boyard, député La France insoumise / LFI du Val-de-Marne, en conférence à l’UBO, l’Université de Bretagne occidentale, invité par le syndicat étudiant l’Union Pirate.
Louis Boyard, député La France insoumise / LFI du Val-de-Marne, en conférence à l’UBO, l’Université de Bretagne occidentale, invité par le syndicat étudiant l’Union Pirate. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Ce jeudi 25 janvier 2024, Louis Boyard a donné une conférence à la faculté de lettres et de sciences humaines de Brest (Finistère). L’occasion pour le député LFI-Nupes d’aborder des questions qui préoccupent la jeunesse.

Par Emma GEORGES.

Il est 18 h, et l’amphithéâtre Guilcher de la faculté de lettres et de sciences humaines de Brest se remplit dans un brouhaha. Tous attendent la venue de Louis Boyard. Invité par l’Union pirate, un syndicat étudiant du Finistère, ce jeudi 25 janvier 2024, le député LFI-Nupes vient donner une conférence dans la cité du Ponant pour aborder des questions qui préoccupent la jeunesse.

Alors que les derniers retardataires sont à la recherche d’une place assise, Louis Boyard arrive sous les applaudissements de la salle. Avant de tendre le micro au député, la secrétaire générale de l’Union pirate revient sur le fait marquant de cette semaine à l’Université de Bretagne occidentale : les messages fascistes tagués sur les locaux du syndicat étudiant. « On fait face à une montée de l’extrême droite de plus en plus menaçante dans nos campus. Ici, c’est notre local qui s’est fait vandaliser par des fascistes. » De son côté, Louis Boyard se dit « inquiet par cette parole de l’extrême droite qui est banalisée ».

Une « tournée des facs » depuis plusieurs mois

Après la présentation du déroulement de la soirée, la conférence peut commencer. Avant d’aborder les grandes thématiques qui concernent les jeunes, le député souhaite rappeler qu’il n’est pas ici en meeting : « L’objectif aujourd’hui est de répondre à la question : “Que font les politiques pour la jeunesse ?” »

Louis Boyard, député La France insoumise / LFI du Val-de-Marne, en conférence à l’UBO, l’Université de Bretagne occidentale, invité par le syndicat étudiant l’Union Pirate. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Loi immigration, réchauffement climatique, manifestation des agriculteurs, précarité étudiante… Sous les rires et les applaudissements, le jeune élu passe d’un sujet à l’autre avec aisance en appuyant sur l’engagement de la jeunesse : « Faites de la politique ! », lance-t-il à l’assemblée.

Louis Boyard n’en est pas à sa première intervention auprès des étudiants. Depuis plusieurs mois, avec son équipe, il fait « la tournée des facs ». L’objectif ? Partager ses solutions et son point de vue à une « génération qui a besoin d’espoir », explique le député avant de conclure : « Je sais que l’avenir fait peur mais, plus tard, c’est nous qui l’écrirons. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/faites-de-la-politique-a-brest-louis-boyard-vient-a-la-rencontre-de-la-jeunesse-eb744320-bb68-11ee-afe8-d81ceac7fa4c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/faites-de-la-politique-a-brest-louis-boyard-vient-a-la-rencontre-de-la-jeunesse-of-fr-25-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *