Fermeture de classe à Camaret-sur-Mer : une centaine de manifestants réunis pour faire front (OF.fr-19/02/24)

Toutes les générations de Camarétois ont fait bloc, lundi 19 février à la sortie du groupe scolaire Louise Michel, pour sauver la quatrième classe de l’établissement.
Toutes les générations de Camarétois ont fait bloc, lundi 19 février à la sortie du groupe scolaire Louise Michel, pour sauver la quatrième classe de l’établissement. | OUEST-FRANCE

Lundi 19 février 2024, une centaine de personnes se sont réunies pour protester contre la fermeture annoncée d’une classe du groupe scolaire Louise Michel, à Camaret-sur-Mer (Finistère).

Une manifestation quasi spontanée : parents d’élèves, parents d’élèves, élus et citoyens ont sorti les banderoles à la sortie du groupe scolaire Louise Michel, lundi 19 février 2024 à Camaret-sur-Mer (Finistère), pour protester contre la menace de fermeture d’une quatrième classe au sein de l’établissement.

 Comme un poisson dans l’eau, pas comme une sardine en boîte  ;  Nos enfants ne sont pas des moutons, arrêtez de les compter , ou encore  Pas touche à mon école  figuraient parmi les slogans. Mike Creteur, président de l’association des parents d’élèves, souligne que  l’école de Camaret-sur-Mer a de nombreux atouts, notamment un minibus pour le ramassage scolaire et une aire pédagogique environnante exceptionnelle. 

« La population de Camaret doit envoyer ses enfants à l’école de Camaret »

Certains ne comprennent pas les  propos diffamatoires de quelques parents qui ont opté pour le privé à Crozon , tandis que le maire, Joseph Le Mérour, tire la sonnette d’alarme :  La population de Camaret doit envoyer ses enfants à l’école de Camaret. Il faut sauver l’école. 

De son côté, un ancien enseignant regrette  la contradiction entre une prise en charge correcte de chaque enfant et le nombre croissant d’élèves dans les classes. 

Un parent, interrogé, est venu en soutien à ses enfants :  Je ne veux pas les voir se souvenir que je n’ai rien fait pour l’école. 

Une nouvelle manifestation prévue le 28 février

Actuellement, le groupe scolaire accueille 70 élèves répartis en quatre classes, de la petite section de maternelle au CM2. S’il n’y a pas de nouvelles inscriptions au groupe scolaire d’ici là, l’effectif devrait être de 60 élèves à la rentrée de septembre.

Dès jeudi 22 février, une pétition de protestation contre la fermeture de classe circulera dans les commerces de la commune et sur internet. Une nouvelle manifestation contre la fermeture de classe aura lieu au quai Toudouze, à partir de 16 h, mercredi 28 février.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/camaret-sur-mer-29570/fermeture-de-classe-a-camaret-sur-mer-une-centaine-de-manifestants-a-lecole-9b320542-cf4e-11ee-b994-55ef7507c674

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/fermeture-de-classe-a-camaret-sur-mer-une-centaine-de-manifestants-reunis-pour-faire-front-of-fr-19-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *