Fermeture du collège de Corlay : une réunion publique blindée de monde (LT.fr 31/06/2023)

Parents, habitants, élus ont rappelé leur attachement au collège Pier an Dall. (Le Télégramme/Thierry Le Corre)

Le projet de fermeture du collège Pier an Dall à la fin de l’année scolaire 2023-2024 ne passe pas, à Corlay. Entre 300 et 400 personnes ont participé, le mardi 30 mai, à une première réunion publique qui a abouti à la création d’un collectif de défense.

« Tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est de nous pousser à nous mobiliser pour défendre ce collège. Il n’y a qu’à voir le monde qu’il y a en dans cette salle ». En une petite phrase, ce mardi 30 mai, Jean-Pierre Le Bihan, maire du Haut-Corlay, a résumé deux heures de réunion publique consacrée au projet de fermeture du collège Pier an Dall à Corlay.

Dans la salle, entre 300 et 400 personnes : des parents, des habitants, des élus… Tous vent debout contre la décision du Conseil départemental de fermer l’établissement à la fin de l’année scolaire 2023-2024. Une démonstration de force spontanée.

« J’ai honte »

Des interventions, il y en a eu beaucoup : celles des anciens élèves « choqués » d’apprendre la nouvelle ; celle de Charlène, élève de quatrième et membre du conseil d’administration, qui a rappelé qu’elle se sentait « bien » dans son collège ; ou encore de Sandrine, maman d’élève qui a listé les (nombreux) projets pédagogiques. « Ce n’est pas parce que c’est un petit collège qu’il ne s’y passe rien », déroule-t-elle. Pour Loïc Roscouët, conseiller départemental et Gilles Thomas, maire de Plussulien, le vice-président du conseil départemental, Jean-René Carfantan, a été sourd à tous les arguments avancés lors de la réunion du 24 mai, jour de l’annonce de la fermeture. « Franchement, pour les miens, j’ai honte, a dit l’élu de gauche plussulianais. Les cinq communes de l’ancien canton sont avec vous ».

Fermeture du collège de Corlay
La mobilisation des parents, habitants, élus a surpris ce mardi 30 mai à Corlay. (Le Télégramme/Thierry Le Corre)

95 % de réussite au brevet

Selon le Département, 5 M€ seraient nécessaires pour remettre au goût du jour l’établissement corlaysien. « Faux », répondent les élus. « Quand des locaux ne sont pas en bon état, ça se voit. On ne coûte rien, et on ne demande pas de dépense supplémentaire, mais quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage », a commenté Olivier Allain, maire de Corlay. « Et quand on nous dit : petit collège, petit résultat, ça nous fait bondir. On a 95 % de réussite au brevet des collèges, et 72 % de mention bien », a poursuivi Loïc Roscouët, qui précise que le projet de fermeture sera soumis au vote des élus lors de la session du lundi 3 juillet. « C’est là que le couperet risque de tomber, et avec les élus de la minorité, on va essayer de convaincre les collègues du centre et de la gauche écologique de voter contre, mais ça va être difficile, on ne vous le cache pas ».

Fermeture collège de Corlay
Les parents d’élèves ont créé un collectif de défense du collège Pier an Dall. (Le Télégramme/Thierry Le Corre)

Mobilisation générale !

Du côté de l’association des parents d’élèves, la création d’un collectif de défense a été actée. Plusieurs rassemblements sont d’ores et déjà prévus : le 5 juin lors de la commission permanente du Conseil départemental au cours de laquelle la décision sera examinée ; le 12 juin, jour où les parents seront reçus à l’Inspection académique (DSDEN) à Saint-Brieuc ; le 3 juillet lors de la session plénière. Une pétition en ligne a été lancée sur le site change.org ; ce mercredi soir, elle enregistrait 920 signatures.

C’est donc la mobilisation générale pour défendre le collège à Corlay. « Il ne peut pas fermer. C’est une question d’équilibre territorial et donc de justice rurale », a dit Pascal, un habitant, ancien parent d’élève.

Auteur : Thierry Le Corre

Source : Fermeture du collège de Corlay : une réunion publique blindée de monde – Loudéac – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Fermeture du collège de Corlay : une réunion publique blindée de monde (LT.fr 31/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *