
Photo d’illustration Le Télégramme.
« Notre collège est un maillon essentiel de la vie du Pays de Corlay », martèle un collectif de défense, dans un communiqué adressé au conseil départemental des Côtes-d’Armor. Le conseil municipal, quant à lui, se réunira en session extraordinaire ce lundi 5 juin pour adopter une motion de soutien.
Mardi 23 mai, l’annonce brutale de la fermeture du collège Pier an Dall de Corlay a motivé la rédaction d’une lettre adressée à Jean-René Cartanfan, vice-président du conseil départemental des Côtes-d’Armor. Dans sa lettre ouverte, le collectif de défense du collège Pier an Dall s’indigne du refus d’une rencontre, ressenti comme une attitude de mépris.
Le collectif reprend les arguments avancés, d’ordre démographique, pédagogique et budgétaire. Démographiquement, les effectifs sont stables et même en légère augmentation dans le secteur élémentaire. Concernant la pédagogie, les résultats du DNB sont de longue date, supérieurs à la moyenne nationale, et la dynamique pédagogique n’a rien à envier aux autres collèges, comme en témoignent de récentes initiatives : « Chercheurs en actes », récompensé par le par le Coup de Cœur du jury ; participation au Prix Louis-Guilloux ; collège au cinéma… »
« La rénovation ? Pas une urgence ! »
« L’argument budgétaire nous fait bondir ! », s’indigne le collectif. « Le chiffre avancé de cinq à six millions d’euros pour la rénovation d’un bâtiment entretenu depuis des décennies par le Département, nous semble extravagant alors que les conditions de travail pour les équipes pédagogiques et les collégiens sont jugées confortables. La rénovation du collège n’est pas une urgence ! (…) Afin de répartir les charges financières sur les quelque 200 enfants scolarisés en primaire et au collège, une convention a été signée pour mutualiser les services de restauration scolaire (…) Le gymnase, récemment rénové par la commune, apporte les conditions idéales pour l’éducation sportive. (…) Notre collège est un maillon essentiel de la vie économique et associative du Pays de Corlay ; une source d’attractivité pour l’installation de nouvelles familles ! ».
Avant de conclure, le collectif évoque la proximité du collège de Saint-Nicolas-du-Pélem : « Les deux collèges ont toute leur place au sein de leurs bassins de vie respectifs. »
URL de cet article : Fermeture du collège Pier an Dall de Corlay : un collectif de défense interpelle le conseil départemental des Côtes-d’Armor (LT.fr 04/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)