Fermetures de classe : trois écoles toujours mobilisées à Saint-Brieuc. ( LT.fr – 27/02/23 )

À Saint-Brieuc, les parents continuent à se mobiliser contre la fermeture annoncée de classes dans les écoles Baratoux, Poutrin et Cesson-Bourg. Ce lundi 27 février, des rassemblements ont eu lieu, co
À Saint-Brieuc, les parents continuent à se mobiliser contre la fermeture annoncée de classes dans les écoles Baratoux, Poutrin et Cesson-Bourg. Ce lundi 27 février, des rassemblements ont eu lieu, comme ici à Baratoux, en présence de Romain Rollant et Cigdem Aktas, adjoints au maire. (Source anonyme)

La mobilisation ne faiblit pas face aux fermetures de classe annoncées par la prochaine carte scolaire. À Saint-Brieuc, des rassemblements ont eu lieu, ce lundi 27 février, à Baratoux, Poutrin et Cesson-Bourg.

Ce lundi 27 février, le « Collectif des 45 » avait appelé les écoles costarmoricaines, menacées par la carte scolaire de perdre une classe à la rentrée, à se mobiliser. À Saint-Brieuc, des rassemblements ont eu lieu dans les trois écoles concernées, Baratoux, Poutrin et Cesson-Bourg. Une manière de garder la pression sur l’Éducation nationale. « Nous n’acceptons pas ces fermetures », a indiqué Alain Le Boulanger, l’un des porte-parole du collectif. Il ajoute : « Nous sommes en lien avec d’autres collectifs pour demander plus de moyens au ministère, afin que l’on revienne sur certaines décisions que l’on ne comprend pas. Exemple : quand à effectif égal, il est décidé de fermer une classe ».

Nouvelle action ce mercredi 1er mars

Une nouvelle action est programmée ce mercredi 1er mars, à 13 h 30, devant la Direction académique à Saint-Brieuc, où le Collectif des 45 a sollicité une audience. « Nous voulons savoir pourquoi les tout-petits de moins de trois ans ne sont pas comptabilisés dans les effectifs en Côtes-d’Armor, alors qu’ils le sont en partie dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine ? », précise Alain Le Boulanger. Idem pour les élèves en classe Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) : « ils sont régulièrement dispatchés dans les classes, sans être comptés dans les effectifs… ».

À Cesson-Bourg, « 102 élèves sont au minimum attendus à la rentrée, de la petite section au CM2 », détaille Sophie Dien, autre membre du Collectif. Sachant qu’il y a actuellement cinq classes, si on en enlève une, « les élèves seraient plus de 25 par classe et certaines seraient à triple niveau », s’inquiète-t-elle.

Auteur : Marina Chélin

Source : Fermetures de classe : trois écoles toujours mobilisées à Saint-Brieuc – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *