Festival de cinéma de Douarnenez 2023 : les temps forts de la dernière journée du samedi 26 août (OF.fr-26/08/23)

Le 45e Festival de cinéma de Douarnenez (Finistère) s’achève ce samedi 26 août 2023

Après une semaine de diffusions et rencontres autour des premiers peuples d’Amérique du Nord, le festival annuel de cinéma de Douarnenez (Finistère) prend fin ce samedi 26 août 2023. Palabre, concerts… Voici les temps forts de cette ultime journée.

Après une semaine de diffusions, rencontres et échanges, le 45e Festival de cinéma de Douarnenez (Finistère), consacré aux premiers peuples d’Amérique du Nord, prend fin ce samedi 26 août 2023. Palabre, concerts… Voici les temps forts de cette ultime journée.

Palabre

La dernière journée du festival de cinéma débute à 10 h, à la salle des Halles, par une rencontre avec Janik Bastien-Charlebois, professeure de sociologie à l’université du Québec à Montréal, autour du « corps intersexe ».

Lire aussi : La poétesse Joséphine Bacon au Festival de cinéma de Douarnenez : « Un honneur de la rencontrer »

Depuis son origine, le festival s’intéresse aux minorités au sein des minorités. En 2012, les questions LGBTQI + ont commencé à être mises en avant, en traitant notamment des corps, de la normalisation et de l’homophobie.

Spectacle

La compagnie ardéchoise La Belle Trame présente à 14 h, sur le parking du Centre, Vélo couture, un spectacle gratuit qui retrace l’histoire de la robe féminine occidentale, de l’Antiquité à nos jours. Sur scène : une machine à coudre reliée à un vélo. Le public est invité à venir pédaler pour actionner l’équipement et permettre aux deux comédiennes de réaliser et faire évoluer le vêtement en direct. De robe en robe, on apprend comment cet habit contraignait le corps féminin, ou, au contraire, l’a émancipé.

Concerts

À partir de 21 h, place du festival, trois concerts de musiques clôturent cette ultime journée. La chanteuse et musicienne Naïs interprète des chants du Rajasthan, d’Europe de l’Est et des Balkans sur un fond de guitare, percussions, flûte et harpe. Le trio En Gramma, originaire de Rennes, propose un concert de rock et de blues, en anglais, français et grec ancien.

Enfin, le groupe Crimi donne un concert mélangeant des chansons siciliennes à du raï algérien, portées par des influences éthio-jazz, funk et soul. Prix d’entrée : 12 €.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/festival-de-cinema-de-douarnenez-2023-les-temps-forts-de-la-derniere-journee-du-samedi-26-aout-14b03500-431e-11ee-ac21-50173a5f08fe

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/festival-de-cinema-de-douarnenez-2023-les-temps-forts-de-la-derniere-journee-du-samedi-26-aout-of-fr-26-08-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *