Feu très virulent en forêt de Brocéliande : 230 ha brûlés, les bombardiers d’eau suédois en renfort (LT.fr-12/08/22-8h04)

Les flammes ont déjà ravagé 230 hectares.
Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi en forêt de Brocéliande, sur la commune de Campénéac. 200 pompiers luttent contre les flammes qui ont déjà ravagé 230 hectares.

La série noire continue. Un nouvel incendie frappe la Bretagne. Cette fois, c’est la légendaire forêt de Brocéliande qui est touchée.

Le feu s’est déclaré à 1 h 10 dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 août à Campénéac et il est rapidement devenu « très virulent », selon les pompiers. À 9 h, le feu avait déjà brûlé 230 hectares de végétation, selon la préfecture.

« Le feu n’est pas encore fixé, expliquait à 12 h Jean-François Gouy, le directeur du Sdis. Nous avons engagé près d’une centaine de véhicules et plus de 300 pompiers. Le vent est par moments assez fort et entraîne de nombreuses reprises. »

Des reprises de feu sur l’#incendie de la forêt de #Brocéliande. Les pompiers “toujours en phase d’attaque”, selon Jean-François Gouy, directeur du SDIS du #Morbihan. pic.twitter.com/PuepOOQVpr— Le Mensuel de Rennes (@MensueldeRennes) August 12, 2022

DIRECT - Feu très virulent en forêt de Brocéliande : 230 ha brûlés, les bombardiers d’eau suédois en renfort

Les deux avions suédois en intervention

L’incendie se trouve près de la limite entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. De nombreux pompiers des deux départements ont donc été dépêchés sur zone, ainsi que des renforts des Côtes-d’Armor, de Loire-Atlantique et du Calvados. Les deux avions Air Tractor AT 802 arrivés jeudi soir de Suède dans le cadre de la solidarité européenne sont déjà mis à contribution sur ce feu.

Les canadairs envoyés par la Suède prêtent main forte aux pompiers pour lutter contre l’incendie. #Broceliande #FeuxDeForet #Rennes pic.twitter.com/IGE78WWoAg— Le Mensuel de Rennes (@MensueldeRennes) August 12, 2022

Sur Flight Radar, on peut suivre en temps réel les rotations des bombardiers d'eau suédois.
Sur Flight Radar, on peut suivre en temps réel les rotations des bombardiers d’eau suédois. (Flight Radar)

Des renforts de huit pompiers militaires et deux engins d’intervention de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, dont le camp se trouve à proximité, sont également sur place.

DIRECT - Feu très virulent en forêt de Brocéliande : 230 ha brûlés, les bombardiers d’eau suédois en renfort

150 personnes évacuées

Des habitations sont menacées, mais aucune n’aurait pour l’heure été détruite par l’incendie. 150 personnes de Campénéac ont été évacuées de façon préventive et sont rassemblées dans une salle de la commune.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FMorrigan749%2Fvideos%2F510750904145381%2F&show_text=false&width=560&t=0

Le Plan communal de sauvegarde (PCS), sorte de cellule de crise, a été activé à Campénéac, ainsi que dans la commune voisine de Néant-sur-Yvel.

source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/feu-tres-virulent-en-foret-de-broceliande-plus-de-150-pompiers-engages-12-08-2022-13146441.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *