
Les agents des Ehpad de la ville ont obtenu en partie gain de cause sur leurs revendications, leur temps de travail est augmenté, mais sans aller jusqu’à 1 607 heures par an.
Un mouvement de grève était en cours depuis le 18 mai 2022 chez les personnels des résidences de personnes âgées en gestion municipale : les Ehpad de Kerlevenez, Louise-Le Roux, Antoine-Salaün et la résidence autonomie de Poul-ar-Bachet, à l’appel d’une intersyndicale : FO, CGT, Unsa, Sud-Collectivités territoriales, CFDT de Brest métropole.
39 heures de plus par an
Lors du conseil municipal de mardi, Bernadette Abiven, vice-présidente de Brest métropole en charge des ressources humaines, avait souligné que « le dialogue est ouvert, les discussions sont en cours et il y a bon espoir qu’elles aboutissent rapidement ». Effectivement, un protocole d’accord a été signé ce mercredi 29 juin 2022. Il donne en partie gain de cause aux agents : ils n’auront pas à passer aux 1 607 heures annuelles.
Brest métropole et les organisations syndicales se sont accordées sur un protocole de sortie de grève. Les agents effectueront 1 586 heures annuelles, en dérogation aux 1 607 heures. Actuellement, ils sont à 1 547 heures par an.
Une astreinte le week-end
Dans un communiqué, la Ville précise : « Les agents bénéficieront de 45 minutes de valorisation par heure du dimanche ou de jour férié travaillé. La « déprécarisation » des contractuels va se poursuivre. Une astreinte pour le week-end va être mise en place, astreinte a minima pour tous, étendue sur la base du volontariat et applicable aux métiers strictement nécessaires au fonctionnement des résidences pour personnes âgées, le week-end ».
Par ailleurs, Bernadette Abiven a ajouté que « d’autres discussions doivent désormais se poursuivre, avec l’Agence régionale de santé et le Conseil départemental du Finistère, notamment sur la question du prix de journée ».