Fin de l’aide carburant, inflation… Les pêcheurs des Côtes-d’Armor ont le blues (OF.fr 18/09/2023)

À moins de trois semaines du lancement de la saison de pêche à la coquille Saint-Jacques, le 2 octobre 2023, la fin annoncée de l’aide au gasoil est un nouveau coup dur pour les pêcheurs des Côtes-d’Armor, qui doivent aussi faire face à un recul de la consommation et à la baisse du prix d’achat de certaines espèces.

La pêche à la coquille reprendra le 2 octobre 2023 en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), dans un contexte économique difficile. | OUEST-FRANCE


La suppression de l’aide carburant de 20 centimes par litre
, le 15 octobre 2023, sonne comme un nouveau coup de massue pour les pêcheurs.

Fin août déjà, les pêcheurs des Côtes-d’Armor s’alarmaient du manque de visibilité de la profession pour les mois à venir, alors que « les aides accordées ne permettent plus de combler la charge représentée par le prix actuel du gazole pêche ». Dans un courrier, le comité départemental des pêches sollicitait les élus costarmoricains pour qu’ils alertent le gouvernement sur « la nécessité de mettre en œuvre des solutions adaptées aux enjeux pour la filière et d’établir un plan d’action qui permettra sur le long terme d’accompagner la pêche costarmoricaine. »

« Le poisson n’est pas la priorité »

Car malgré l’ouverture de la saison de la coquille Saint-Jacques, le 2 octobre, les préoccupations sont multiples. L’inflation fait chuter la consommation des produits de la mer. « Ce n’est pas la priorité », comprend Grégory Métayer, le président du comité départemental des pêches. À cela s’ajoute la baisse du prix d’achat de certaines espèces, notamment celui de la seiche. « L’an dernier, on nous l’achetait 7 € le kilo ; aujourd’hui, c’est 2,80 €/kg. On ne peut pas vivre avec des poissons achetés à ce prix-là », tonne le représentant costarmoricain.

Le département peu impacté par le plan de sortie de flotte

En revanche, les pêcheurs auront été relativement épargnés par le plan de sortie de flotte (1) instauré par l’État après le Brexit. Seuls quatre bateaux de pêche des Côtes-d’Armor sont partis à la casse. « Contrairement au Finistère, le département a été peu impacté », note le président des pêcheurs. Et l’arrivée de trois nouveaux navires de l’armement Porcher depuis deux ans a servi d’amortisseur à cette mesure.

Tous les équipages replacés

Sur les quatre bateaux qui ont cessé leur activité, un semi-côtier de 16 mètres était basé à Paimpol et trois navires hauturiers entre Roscoff et Saint-Quay-Portrieux. « Tous les équipages ont été replacés sur d’autres bateaux », annonce Grégory Métayer.

(1) Ce plan consiste à aider les armateurs qui subissent la réduction de leurs quotas ou de leur zone de pêche en leur proposant de financer la déconstruction de leur bateau. Le budget de ce plan s’élève à 60 millions d’euros.

Auteur : Nadia LE SAUX

Source : Fin de l’aide carburant, inflation… Les pêcheurs des Côtes-d’Armor ont le blues (ouest-france.fr)

URL de cet article : Fin de l’aide carburant, inflation… Les pêcheurs des Côtes-d’Armor ont le blues (OF.fr 18/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *