À l’occasion des 4 ans du mouvement, un appel à la mobilisation avait été lancé par plusieurs collectifs de Gilets jaunes du Finistère, mais aussi des Côtes-d’Armor et du Morbihan. Le rendez-vous était fixé ce samedi 19 novembre 2022, à Pont-l’Abbé (Finistère). Le rassemblement n’a réuni qu’une cinquantaine de participants.
Le rassemblement des Gilets jaunes, à Pont-l’Abbé (Finistère), à l’occasion du 4e anniversaire du mouvement, était annoncé comme d’ampleur, car régional. Il n’aura cependant pas réussi à mobiliser les foules.
À 10 h 30, ce samedi 19 novembre 2022, seule une trentaine de personnes étaient présentes sur le rond-point de Kermaria, rejointes dans la matinée par une petite vingtaine de manifestants. Un appel à la mobilisation avait été lancé par plusieurs collectifs de Gilets jaunes du Finistère, mais aussi des Côtes-d’Armor et du Morbihan, notamment.
« On espère un sursaut »
Installés à proximité du rond-point, des panneaux revendicatifs demandaient la réintégration des personnels soignants non vaccinés, le référendum d’initiative populaire (RIC), la restauration de l’impôt sur la fortune ou encore la retraite à 60 ans. D’autres s’élevaient contre l’usage de l’article 49.3 et le démantèlement progressif des services publics. « Le Covid a joué contre nous, explique un manifestant. Avec la précarité, l’inflation et la perte du pouvoir d’achat, on espère un sursaut. »
À la mi-journée, le rassemblement a pris un tour plus festif avec un pique-nique et quelques chansons reprises en chœur. « Notre combat reste le même, conclut Mehdi Dallali, figure locale des Gilets jaunes. On veut une société centrée sur la démocratie, avec une meilleure répartition des richesses où vivre dignement de son travail est possible. »