Finistère. Le plan loup pour l’année 2023 officiellement publié (OF.Fr-23/01/23 )

La préfecture du Finistère a validé son plan loup pour l’année 2023.

La préfecture du Finistère a validé son plan loup pour l’année 2023. Il permet aux éleveurs professionnels d’ovins et de caprins de connaître les aides financières et techniques dont ils peuvent bénéficier, selon leur emplacement géographique.

En réflexion depuis le mois de décembre dernier, le plan loup 2023 du Finistère est officiellement entré en vigueur, vendredi 20 janvier 2023. Cet arrêté préfectoral prendra fin au 31 décembre 2023.

En délimitant les zones éligibles « à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation par le loup », ce document permet aux éleveurs professionnels d’ovins et de caprins de bénéficier d’aides financières et techniques. 

Ces zones d’éligibilité sont appelées cercles. Ils vont de 3 à 0, ce dernier étant le pire. La grande majorité du territoire est classée en cercle 3 (le loup peut arriver et des actions de protection sont « encouragées »). Les éleveurs peuvent bénéficier d’aides financières pour l’achat et l’entretien d’un chien de protection.

Des aides financières et techniques

Mais 27 communes du Centre Finistère ont tout de même été classées en cercle 2, soit en zone de prédation probable, où la protection est « nécessaire ». En plus d’aides pour un chien, les éleveurs situés en cercle 2 peuvent être aidés pour installer des clôtures électriques.

Il s’agit de Berrien, Bolazec, Botmeur, Botsorhel, Brasparts, Brennilis, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Commana, Le Faou, La Feuillée, Guerlesquin, Hanvec, Huelgoat, Lannéanou, Lopérec, Loqueffret, Pleyben, Plougonven, Plounéour-Ménez, Plouyé, Poullaouen, Saint-Eloy, Saint-Rivoal, Saint-Ségal, Scrignac, Sizun et Pont-de-Buis-lès-Quimerch.

Aucune commune finistérienne n’est classée en cercle 1 (zone de prédation avérée), ni en cercle 0 (foyer de prédation).

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/finistere-le-plan-loup-pour-l-annee-2023-officiellement-publie-c408ad9e-9a5d-11ed-a55d-99abe492fe96

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *