Finistère. Pourquoi les soignants de l’hôpital et de l’action sociale manifestent bientôt à Carhaix. ( OF.fr – 18/09/22 – 13h20 )

Plusieurs sections locales du syndicat CGT (Confédération générale du travail) du Finistère veulent dénoncer les conditions de travail des soignants de l’hôpital et des professionnels de l’action sociale, lors d’une manifestation à Carhaix (Finistère).
Plusieurs sections locales du syndicat CGT (Confédération générale du travail) du Finistère veulent dénoncer les conditions de travail des soignants de l’hôpital et des professionnels de l’action sociale, lors d’une manifestation à Carhaix (Finistère). 

Plusieurs sections du syndicat CGT (Confédération générale du travail) de Douarnenez, Morlaix et Carhaix (Finistère) proposent à chacun de venir soutenir les professionnels de la santé et de l’action sociale le jeudi 22 septembre 2022 à Carhaix. La mobilisation s’annonce festive mais aussi pleine de revendications. Notamment en matière de conditions de travail, de pénurie de bras ou encore de reconnaissance au travail.

Ensemble, ils veulent se battre pour les conditions de travail des soignants, et pour améliorer le soin offert aux patients. Plusieurs sections locales de Douarnenez, Morlaix, Carhaix du syndicat CGT (Confédération générale du travail) veulent alerter sur les conditions de travail à l’hôpital et au sein de l’action sociale.

De la musique et des prises de parole

Une mobilisation « festive » est programmée à Carhaix (Finistère) le jeudi 22 septembre 2022, la seule du département ce jour-là. À partir de 12 h, plusieurs groupes de musique viendront place du champ de foire pour la journée. Parmi eux, le duo de rock Revers, le groupe Natrix de Plouguernével (Côtes-d’Armor) et Noisy Thursday, de Quimperlé (Finistère).

Les moments de fête laisseront aussi la place aux revendications. En haut de liste : la pénurie de soignants. « En octobre, nous allons manquer de 20 infirmiers tous services confondus dans l’hôpital. Nous voulons du temps et des moyens car toutes les prises en charge sont dégradées », souligne Caroline Tromeur, déléguée syndicale CGT à Carhaix.

« Nous sommes dévalorisés »

Fabien Huguet, éducateur spécialisé aux Genêts d’or qui accueille des personnes en situation de handicap et délégué CGT, ne dit pas autre chose. « Le manque de personnel ne nous permet pas d’offrir l’accompagnement que l’on promet au départ aux parents. On en vient à remettre en cause la vision de notre métier. Nous sommes dévalorisés », déplore-t-il.

Autre problème pointé par les syndicats : un manque de considération des responsables politiques. « Nos urgences n’ont pas fermé à l’hôpital de Douarnenez car les salariés ont consenti à faire des journées de 12 heures. Il est impossible de travailler comme ça. Le gouvernement et les responsables politiques localement doivent se pencher réellement sur notre situation », développe Gildas Jaouen, aide-soignant à l’hôpital de Douarnenez et délégué CGT.

Source : Finistère. Pourquoi les soignants de l’hôpital et de l’action sociale manifestent bientôt à Carhaix (ouest-france.fr)

Auteur : Victoria GEFFARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *