Finistère. « Une véritable difficulté pour nous tous de boucler notre budget » ( OF.fr – 08/10/22 – 22h49 )

Dominique Cap, président de l’AMF 29, et David Lisnard, président de l’association des maires de France, ont clôturé le 9e Carrefour des communes et communautés de communes du Finistère, ce vendredi 7 octobre 2022. Dominique Cap a offert une faïencerie Henriot à David Lisnard. Il a promis que « cette bigoudène aux allures de Marianne » sera posée sur son bureau, à Paris.
Dominique Cap, président de l’AMF 29, et David Lisnard, président de l’association des maires de France, ont clôturé le 9e Carrefour des communes et communautés de communes du Finistère, ce vendredi 7 octobre 2022. Dominique Cap a offert une faïencerie Henriot à David Lisnard. Il a promis que « cette bigoudène aux allures de Marianne » sera posée sur son bureau, à Paris.

Jeudi 6 octobre et vendredi 7 octobre 2022, le 9e Carrefour des communes et communautés de communes du Finistère s’est tenu à l’Arena de Brest. Les élus ont interpellé l’État. Le patron de l’AMF, David Lisnard, a conclu l’événement.

Une pause républicaine, un temps fort des élus qui font notre quotidien. « Deux jours de trêve qui exigent en coulisses des mois de préparation », résume le président de l’Association des maires du Finistère (AMF 29), Dominique CapJeudi 6 octobre et vendredi 7 octobre 2022, le 9e Carrefour des communes et communautés de communes du Finistère s’est tenu à L’Arena de Brest.

Plusieurs centaines d’élus étaient présents, soucieux pour certains alors qu’ils sont en première ligne. Inquiets pour deux raisons : le montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF) pour les collectivités territoriales et l’augmentation des charges notamment énergétiques.

« Ce moment du début d’automne qui rituellement peut crisper »

Le représentant de l’État en Finistère, le préfet Philippe Mahé a contextualisé le rendez-vous, en ouverture du Carrefour. « Ce moment du début d’automne, rituellement, peut crisper, peut tendre, les relations entre l’État, le gouvernement et les collectivités territoriales. Ce moment, ce sont deux rendez-vous importants : d’abord la préparation de la loi de Finances, puis le Congrès des maires. »

Selon Philippe Mahé« en Finistère, la situation financière des collectivités locales est bonne. J’en veux pour preuve la nette augmentation des trésoreries : plus 20 %, 400 millions d’euros pour le bloc communal. C’est normal puisque les recettes ont été dynamiques. En 2022, les recettes le sont tout autant puisque vos recettes fiscales, qui représentent près de 50 % de vos recettes de fonctionnement, ont augmenté de plus de 6 %. »

« Vous soutenir dans des projets d’investissement »

Le préfet a également voulu mettre en lumière une annonce, celle du ministre de l’Économie : un fonds d’aide aux collectivités territoriales et aux entreprises. « Car s’agissant des collectivités territoriales, le bouclier qui a été instauré n’est pas suffisant. Et permet simplement, dans le département, à seulement 80 communes d’en bénéficier ». Ou encore : « La loi de Finances prévoit des crédits nouveaux portant sur un fonds vert doté d’1,5 milliard d’euros pour vous soutenir dans des projets d’investissement concourant à la transition écologique. »

Le représentant de l’État réalise un autre rappel : « En matière de relance, les collectivités territoriales ont reçu des dotations d’investissement de l’État de façon inédite à hauteur de 53 millions d’euros par an pendant deux ans, chaque année. »

« Nous sommes dans l’urgence financière »

Le lendemain, le président de l’AMF, David Lisnard, a réalisé son grand oral avant le Congrès national de l’association. Déterminé, il interpelle : « Notre réalité aujourd’hui, c’est celle d’une véritable difficulté pour nous tous de boucler notre budget. Nous sommes dans l’urgence financière, ce n’est pas une complainte. Ce n’est pas une jérémiade, ce n’est pas une posture. C’est une réalité. »

Le président de l’AMF présente : « Sur le plan budgétaire, on a des augmentations de factures. J’ai des exemples de communes où les factures énergétiques sont parfois multipliées par six ou sept voire huit. »

David Lisnard développe : « Depuis 2010, l’exécutif s’assoit sur l’article 112 de la Constitution. C’est celui de l’autonomie financière et de la libre administration. Or, depuis quinze ans, nos communes sont dévitalisées et, parallèlement, nous devons répondre toujours plus aux demandes de nos habitants. Les communes sont souvent le dernier creuset républicain dans une société fragmentée. »

« Nous voulons porter un élan de décentralisation »

Selon le patron des maires, les mesures annoncées par le gouvernement ne suffisent pas. « Admettons que l’hypothèse d’inflation 2023 du projet de loi de Finances soit la bonne, l’indexation naturelle du bloc communal serait de 800 millions d’euros. On nous dit qu’il y aura une augmentation de la DGF. Oui, en euros courants mais non en euros constants. On ne veut plus accepter cela. Ce n’est pas du tout un propos excessif mais un propos rationnel et responsable, de principe et de réalité macroéconomique et de vérité locale. Ne pas respecter l’indexation de l’inflation, c’est taxer. On ne peut pas accepter cela. »

En conclusion, le président de l’AMF déclare : « Nous voulons porter un élan de décentralisation, de solidarité. Nous voulons être responsables. Nous voulons rendre des comptes et être libre d’agir. Et avoir des principes très simple : qui paye décide, qui décide paye. Avoir un impôt par strates pour inciter à la sobriété fiscale, à la responsabilité fiscale. » David Lisnard insiste : « Nous voulons retrouver le bon sens de la performance et du sens commun. »

Ce vendredi 7 octobre, en conclusion du congrès d’Intercommunalités de France à Bordeaux, la Première ministre, Élisabeth Bornea promis une augmentation de 320 millions d’euros de la Dotation globale de fonctionnement. Le 104e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France aura lieu du 22 au 24 novembre. En Finistère, les 277 communes et 21 EPCI du département sont membres de l’AMF29. D’ores et déjà, 200 élus finistériens sont inscrits au congrès national.

Auteur : Rosemary BERTHOLOM.

Source : Finistère. « Une véritable difficulté pour nous tous de boucler notre budget » (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *