Fleury-Michon à Plélan-le-Grand : « Des avancées oui mais pas suffisantes » ( OF.fr – 31/03/23 )

La députée Nupes LFI Mathilde Hignet a apporté son soutien aux salariés de Fleury-Michon à Plélan-le-Grand, le 31 mars 2023.

La députée Nupes LFI Mathilde Hignet a apporté son soutien aux salariés de Fleury-Michon à Plélan-le-Grand, le 31 mars 2023. | OUEST-FRANCE

Le site Fleury-Michon à Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine) va fermer. Les salariés demandent à la direction du groupe de faire un effort dans le cadre du PSE. Ils ont reçu le soutien de la députée Mathilde Hignet (Nupes LFI).

Depuis l’annonce en février 2023 de la fermeture de leur usine, les salariés de Fleury-Michon, à Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine), maintiennent la pression auprès du groupe pour négocier le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

Le 15 mars 2023, ils avaient manifesté dans la ville. Ils avaient aussi reçu le soutien de la maire, Murielle Douté-Bouton, et de la communauté de communes.

Vendredi 31 mars 2023, la députée Nupes-LFI, Mathilde Hignet, a fait le déplacement à Plélan. « Je suis venue apporter mon soutien aux salariés obligés de se mobiliser pour faire avancer les choses, explique la députée. Ça suffit les grandes entreprises qui méprisent les travailleurs. Si elles gagnent de l’argent, c’est grâce à eux qu’elles gagnent de l’argent. »

De leur côté, les salariés reconnaissent des efforts de la direction. « Il y a eu des avancées positives, notamment sur le congé de reclassement qui est prolongé », explique Lionel Goltais, délégué CFDT. Des efforts qu’ils jugent insuffisants. « On demande à Fleury-Michon de faire un geste plus important car pour le moment, ça reste un PSE au rabais, insiste le délégué cédétiste. Ici, la moyenne d’âge est de 49 ans. Dans quelles conditions les salariés vont-ils retrouver un emploi. Quelles vont être les conséquences sur leur vie de famille ? »

« Depuis le début du projet, la priorité de Fleury Michon est de définir à travers la procédure d’information et de consultation du CSE et des négociations conduites avec les partenaires sociaux, les mesures les plus adaptées pour accompagner tous les collaborateurs du site vers un retour à l’emploi le plus rapidement possible », répond la direction du groupe. Qui « salue les avancées prises en concertation avec les partenaires sociaux ». La direction dit souhaiter « continuer de dialoguer dans un climat de confiance, et de définir les prochaines étapes du projet avec l’ensemble des équipes du site ».

Source : Fleury-Michon à Plélan-le-Grand : « Des avancées oui mais pas suffisantes » (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *