FNSEA, lutte des classes : les ambiguïtés de la révolte agricole (CA.net-25/01/24)

Face à ce régime détesté et détestable, tout le monde n’attend que l’étincelle. Et si elle venait des agriculteurs ? Mais comment réagir à cette révolte ambiguë et traversée de contradictions ?

D’un côté, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs qui travaillent avec le gouvernement Macron. Ce sont des businessmen déguisés en paysans, comme le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau qui vient d’une école de commerce, qui spécule sur les produits agricoles et possède 700 hectares de terre, ou Jérémy Decercle, l’ancien président des Jeunes Agriculteurs, aujourd’hui élu En Marche. Les médias dominants et le pouvoir valident intégralement leurs actions, même lorsqu’elles s’en prennent aux préfectures et aux symboles de l’État.

De l’autre, les petits exploitants, étranglés par les règles européennes, menacés par le changement climatique, étouffé par le piège de l’agro-industrie qui les oblige à produire toujours plus, à être toujours plus isolés, mal payés, en souffrance. Ces deux mondes sont, en principe, incompatibles et même ennemis. Ils se retrouvent pourtant en même temps sur les routes. Ce qui donne cette situation pleine de paradoxe.

Dans le Lot-et-Garonne, le chef du mouvement est Serge Bousquet-Cassagne, agro-industriel millionnaire qui jouit d’une impunité totale et qui crache sur les Gilets Jaunes à l’antenne de Cnews. Père d’un élu RN, c’est lui qui organise les rassemblements devant la préfecture d’Agen. L’année dernière il avait menacé physiquement l’élue écologiste Marine Tondelier.

Dans le Tarn, des paysans qui revendiquent un travail rémunérateur s’opposent du même coup au projet d’autoroute A69 aux côté des écologistes.

À Nantes, le rond d’Armor, celui des Gilets Jaunes de 2018, était bloqué par la Confédération Paysanne ce jeudi.

Un peu partout, des attaques de Mc Donalds, de banques, des blocages… avec lesquels on ne peut que ressentir de la sympathie.

Alors que faire ? Pourquoi pas rejoindre les blocages, y participer, soutenir les petits agriculteurs en lutte et leur colère vers leurs ennemis de classe et pas contre l’écologie.

Source: https://contre-attaque.net/2024/01/25/fnsea-lutte-des-classes-les-ambiguites-de-la-revolte-agricole/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/fnsea-lutte-des-classes-les-ambiguites-de-la-revolte-agricole-ca-net-25-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *