Fonderie de Bretagne. Élus et salariés exigeants sur le projet de reprise(OF.fr-22/07/22-19h35)

Eric Guyomard, Maël Le Goff, Sébastien Joly tous trois élus (CGT) représentants du personnel au Comité social et économique de Fonderie de Bretagne.

Vendredi 22 juillet 2022, les représentants des salariés de la Fonderie de Bretagne (CGT et CFE-CGC) ont échangé avec les élus locaux sur le projet de reprise de l’usine par Callista à l’automne.

« C’était important pour nous de connaître leur opinion sur le projet de reprise de la fonderie par Callista, et de dire nos inquiétudes. » C’est ainsi qu’Eric Guyomard, Maël Le Goff, Sébastien Joly, ont résumé les choses, vendredi 22 juillet 2022 au matin, à l’issue de la réunion avec Lysiane Métayer et Jean-Michel Jacques, députés du Morbihan, Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et Fabrice Vély, maire de Caudan (Morbihan) « Nous avons notamment pointé le décalage dans le business plan qui le décrédibilise. Ou encore le délai de réalisation des travaux prévus, qui n’est pas réaliste. »

Le projet de cession à l’euro symbolique par Renault group de la Fonderie de Bretagne à Callista a été présenté aux différents partenaires entre le 11 et le 13 juillet. Les élus ont tous insisté sur le fait « qu’il y a des interrogations, ont notamment commenté les deux députés. Il y a aussi des choses positives. Il y a un repreneur, il aurait pu ne pas en avoir. On peut avoir un regard optimiste et exigeant. »

« Nous ne sommes pas béats »

Pour Fabrice Vély, la promesse d’investissement de Renault dans le cadre de la revente se justifie. « Pour autant, nous ne sommes pas béats. » Pour Jean-Michel Jacques, cette reprise pourrait faire de « la Fonderie de Bretagne l’une des plus modernes d’Europe. » La Fonderie fabrique des pièces pour les voitures thermiques et électriques, surtout pour Renault. « Il y a des pistes de diversification, a dit Lysiane Métayer. On sera vigilants. »

Un comité de suivi

La rencontre présidée par Fabrice Loher et Loïg Chesnais-Girard a visé surtout à délivrer « un message d’espoir, a résumé pour sa part le président de Lorient Agglomération. On veut y croire, Callista est transparent. Ils ont accepté la mise en place d’un comité de suivi avec nous, les élus. C’est un projet crédible. » Enfin, pour Loïg Chesnais-Girard, pas question de faire de « fausses promesses aux salariés et à leur famille. Je sais leurs inquiétudes. Nous allons continuer l’accompagnement, nous allons aider à recruter, à former. » Il voit lui aussi d’un bon œil la mise en place « d’un groupe de travail avec Callista ».

Delphine LANDAY

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/fonderie-de-bretagne-elus-et-salaries-exigeants-sur-le-projet-de-reprise-5c56f29c-099d-11ed-89ff-d7b4632af60c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *