Future charte de l’urbanisme à Brest : « Plus il y a de règles claires et acceptées par tout le monde… » ( LT.fr – 09/07/22 – 10h15 ) 

Le collectif « Au pied du mur » salue l’initiative de la collectivité mais demande à participer à l’élaboration de la charte.
Le collectif « Au pied du mur » salue l’initiative de la collectivité mais demande à participer à l’élaboration de la charte. (Photo d’archives Le Télégramme/Pierre Chapin)

Les promoteurs et riverains brestois opposés ces derniers mois sur différents projets immobiliers attendent cette future charte de l’urbanisme avec un enthousiasme modéré.

Il est évidemment délicat de commenter un texte qui reste à écrire. Mais pour les citoyens engagés dans des luttes contre des projets immobiliers, comme pour les promoteurs du territoire qui peinent à faire accepter leurs dossiers par les voisins concernés, l’annonce d’une future charte de la construction à Brest n’est pas passée inaperçue.

Si les deux parties seront peut-être amenées à tenir le même crayon pour rédiger ce guide des bonnes pratiques, force est de constater que, pour l’heure, elles partagent le même enthousiasme… modéré !

« C’est toujours une bonne chose que de prôner le dialogue », réagit ainsi Jacque Colin, à la tête d’Iroise promotion. « Mais on dialogue déjà avec la collectivité pour préparer le projet. Et après cette première phase, on fait une réunion publique. Mais là, on réunit des riverains qui veulent a priori que leur environnement reste en l’état, donc on est souvent sur un dialogue de sourds… ».

« Une bonne idée si on en est »

Elena Azria, pour le groupe Océanic, veut, elle, croire à l’utilité du dispositif. « À condition que cela ne signifie pas ne plus rien pouvoir faire ! Mais plus il y a de règles claires et acceptées par tout le monde, plus cela permet d’améliorer le dialogue et de permettre que cela se passe bien ».

Quant au collectif « Au pied du mur », qui militait pour l’organisation d’assises de l’urbanisme à Brest, il salue l’initiative, sur le principe : « Bien sûr que c’est une bonne idée, si cette charte est élaborée avec nous ! La métropole fait de la concertation à tout va, avec Je Participe. Mais cela ne l’exempte pas d’écouter les gens… ».

Source : Future charte de l’urbanisme à Brest : « Plus il y a de règles claires et acceptées par tout le monde… » – A Brest, l’urbanisme fait des vagues – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *