Garagiste relaxé pour avoir refusé la réquisition de dépanneuses : le parquet de Brest fait appel (OF.fr 30/05/2023)

Dominique Tanguy, qui avait refusé de se soumettre à une réquisition préfectorale à Brest (Finistère), en 2022, a été relaxé en mars 2023 par le tribunal. Un jugement dont le parquet de Brest fait appel.

Me Labat avec Valérie Tanguy et Dominique Tanguy lors de la relaxe, au tribunal de Brest, le 27 mars 2023. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

« Il faut croire que c’est l’affaire du siècle ! » soupire Valérie Tanguy, l’épouse de Dominique Tanguy. Le 16 mars 2022, le garagiste de Plouzané avait refusé de se soumettre à une réquisition préfectorale : celle de déloger les engins des professionnels du BTP (bâtiment et travaux publics) qui manifestaient et bloquaient le dépôt pétrolier de Brest. Ils protestaient contre la flambée des prix des carburants.

« Je ne pouvais pas obéir ! avait alors déclaré, à la barre, Dominique Tanguy. Mon travail, c’est d’enlever ce qui gêne, pas de gérer des manifestants ! »

« On s’est repris un gros coup sur la tête »

Au tribunal de Brest (Finistère), leur avocat, Me Labat, avait demandé et obtenu, le 27 mars 2023, la relaxe pour ce chef d’entreprise qui avait « osé défier l’autorité ».

Sauf que le parquet de Brest a décidé de faire appel : « Et il a attendu le tout dernier jour pour le faire ! poursuit Valérie Tanguy. Pour nous, la relaxe était actée, on s’est repris un gros coup sur la tête ! »

Une « affaire politique »

Très « déterminé », Me Labat ne décolère pas : « Mon client est un honnête homme et je vais m’appliquer à démontrer à quel point, dans cette affaire qui devient politique, on est très loin de l’indépendance des pouvoirs ! »

Lors de son audience, le garagiste était accompagné de nombreux collègues venus le soutenir en nombre : « On garde nos appuis, on a toujours la profession avec nous, ainsi que le monde du BTP. On peut compter sur leur solidarité, remarque Valérie Tanguy. Mais en arriver là ! Attendre encore trois ou quatre ans pour en finir avec cette histoire ! »

Auteur : Frédérique Guiziou

Source : Garagiste relaxé pour avoir refusé la réquisition de dépanneuses : le parquet de Brest fait appel (ouest-france.fr)

URL de cet article : Garagiste relaxé pour avoir refusé la réquisition de dépanneuses : le parquet de Brest fait appel (OF.fr 30/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *