Gaza, au-delà du cessez-le-feu-Rassemblement Samedi 18/10/25-11h Place Médard -Quimper

L’acceptation par Israël et le Hamas de la première phase du « plan de paix » de Trump a ouvert la voie à un cessez-le-feu et à la libération des otages israéliens, ainsi que de 2 000 prisonniers politiques palestiniens. On ne peut quesaluer ce premier pas après deux ans de génocide. Mais cet espoir naissant ne signifie malheureusement pas la paix. En premier lieu parce que le gouvernement israélien se réserve le droit de rompre le cessez-le-feu à tout moment. Le risque est grand que l’espoir se referme comme un piège sur le peuple palestinien. Il est quasiment absent de ce plan, auquel il n’a pas été associé et qui ne mentionne ni la Cisjordanie, ni la Palestine, ni l’État palestinien dont la création est totalement niée et refusée par Israël et par Trump.
 Seules l’application du droit international, la fin de l’occupation (demandée par la Cour Internationale de Justice et l’ONU), la fin de la colonisation et de l’apartheid permettront la mise en œuvre de l’auto-détermination du peuple palestinien et le droit au retour des réfugiés. Plus que jamais la pression et la vigilance de l’opinion publique mondiale sont nécessaires pour parvenir à une vraie paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Le Collectif Cornouaille pour le cessez le feu à Gaza appelle à un rassemblement le samedi 18 octobre à 11 h, place Médard à Quimper.

Signataires : ACAT, ACTQ, AFPS, ARAC, Association El Djazaïr, ATTAC, BDS 29, CGT, CNT-STAF, Collectif Antifasciste du Pays de Quimper, Comité de Jumelage Douarnenez-Rachidiyeh, Comité de Jumelage Kemper-BalataLes Écologistes-EELV, Ensemble !, FSU, JC, LDH-Quimper, LFI, Libre Pensée 29, Mouvement de la Paix, Nouvelle Donne, NPA, Nuages Rouges, PCF, PG, Solidaires, Solidair’Ethic, UDB.

°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/gaza-au-dela-du-cessez-le-feu-rassemblement-samedi-18-10-25-11h-place-medard-quimper/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *