Gaza. En France, des milliers de manifestants en soutien aux Palestiniens (OF.fr-4/11/23)

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi 4 novembre à Paris pour demander un cessez-le-feu à Gaza.

Des rassemblements de soutien au peuple palestinien ont été organisés, ce samedi, à Paris où était présent l’insoumis Jean-Luc Mélenchon, et ailleurs en France.

Environ 19 000 personne se sont rassemblées samedi 4 novembre à Paris selon la préfecture de police, pour affirmer leur soutien au peuple palestinien et demander un cessez-le-feu à Gaza. Certains manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et d’autres portaient une bannière sur laquelle on pouvait lire :  Halte au massacre  et  Cessez-le-feu immédiat ».

 Nous sommes venus ici aujourd’hui pour afficher la solidarité du peuple français au peuple palestinien et notre soutien à la paix, à une solution pacifique à deux États. Un État israélien et un État palestinien », a déclaré Antoine Guerreiro, un manifestant.  On est venus pour les enfants de Gaza et de la Palestine. On n’est contre personne »,a ajouté Keltoum Alouache, une retraitée algérienne de 75 ans.

Cette manifestation, à l’appel d’associations, de syndicats et de partis politiques, n’a pas été interdite par la préfecture de police, qui a rappelé en amont qu’elle ne tolérerait  aucun débordement . Un rassemblement avait déjà eu lieu jeudi soir à Paris, lui aussi autorisé, avec 2 000 personnes.

« Massacre épouvantable »

Le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a appelé, en marge de la manifestation, à un  cessez-le-feu  immédiat à Gaza, où se déroule selon lui  un massacre épouvantable  en raison des bombardements israéliens.

Il a également ciblé la position de la France, qui appelle à une  trêve humanitaire .  Qu’est-ce que ça veut dire ? Qui va décider du début et surtout de la fin de la trêve ? , s’est insurgé Jean-Luc Mélenchon.

Présent également dans le cortège parisien, le patron du PS Olivier Faure a également affirmé  la nécessité de porter une parole forte, puissante pour réclamer un cessez-le-feu immédiat .

Des manifestations et rassemblements ont été organisés dans une quarantaine d’autres villes en France, notamment à Lyon où 5000 personnes ont défilé. À Nantes, le cortège a réuni 1 500 personnes. Les forces de l’ordre ont empêché des manifestants d’enclencher un deuxième tour, après un premier grand défilé qui s’est déroulé dans le calme. À Rennes, la manifestation a rassemblé dans le calme quelque 700 personnes, souvent venues avec des rameaux d’olivier, symboles de paix. Parmi les revendications,  l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés des populations » ,  la levée immédiate du blocus  et  une protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie .

Des rassemblements ont également eu lieu à Caen (400 personnes), Le Mans (300), Morlaix (200), Carhaix, Lannion, Guingamp…

Source: https://www.ouest-france.fr/monde/gaza/gaza-en-france-des-milliers-de-manifestants-en-soutien-aux-palestiniens-473a8860-7b48-11ee-a84d-f9a2b95aaf5c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/gaza-en-france-des-milliers-de-manifestants-en-soutien-aux-palestiniens-of-fr-4-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *