Gelons les prix et les loyers ! Ne gelons pas les salaires et les gens cet hiver ! (Appel des Amis de l’Hermine Rouge-10/10/22)

Le nombre de personnes qui ne savent plus comment payer leurs factures explose. De plus en plus de collectivités, de petits commerces et de PME sont en grande difficulté, alors que des géants de l’énergie font des surprofits indécents. Il est temps de faire payer Total et consorts. Il est temps de rompre avec la logique du marché capitaliste qui démolit les services publics et la protection sociale.


Gelons les prix des produits de première nécessité, dégelons les salaires et les minima sociaux

L’inflation dépasse officiellement les 6 %.. Le temps des petits chèques et des primes est dépassé. Des millions de jeunes, de travailleurs, de chômeurs et de retraités ne parviennent plus à vivre, à se nourrir, à se déplacer. Il y a urgence!

Depuis 1946 le tarif du gaz et de l’électricité était règlementé. L’Union européenne, Sarkozy, Hollande et Macron ont introduit «le marché». La concurrence «libre et non faussée» devait faire baisser les prix : en réalité les cours bondissent, les factures explosent pour les ménages, les collectivités (les mairies) et les petites entreprises (les boulangeries..). Le marché décide de fermer les piscines, de limiter le chauffage dans les écoles, qu’il faut porter une doudoune , limiter à 19° la température chez soi, alors que nombre de familles n’y arrivent pas. C’est insupportable.

Faisons payer à Total et consorts une taxe exceptionnelle sur les surprofits-Reconstruisons un service 100% public de l’énergie.

Au 1er semestre de l’année 2022,les bénéfices de Total s’élèvent à 18,8 milliards d’euros…alors que cette entreprise n’a payé aucun impôt en France en 2019 et en 2020. D’autres pays comme l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne ou la Grèce ont déjà pris une mesure de taxation des surprofits. C’est une question de volonté politique. Imposons la !

Le moment est venu d’arracher le secteur de l’énergie des mains des multinationales et de le confier à des entreprises 100% publiques.. Pour les multinationales de l’énergie, le gaz, l’électricité, le carburant sont de simples marchandises pour faire un maximum de profits. Pour les travailleurs et la jeunesse populaire ce sont des produits de première nécessité! Telle est la bifurcation que nous devons engager.


Dimanche 16 octobre-Marchons contre la vie chère à Paris (Place de la Nation-14h)

Samedi 19 novembre -Rond-point de la colère à Pont-l’Abbé(Rond-Point de Kermaria)

Quimper le 10/10/2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *