Grandiose spectacle de sons et lumières pour marquer le 80e anniversaire de la victoire de Stalingrad (PC du Québec-2/02/23)

Un grandiose spectacle de sons et lumières, servant à relater la célèbre bataille de Stalingrad, durant la Seconde Guerre Mondiale, était montré pour la première fois, hier soir, soit mercredi le 1er février, et le sera à nouveau, plus tard ce soir, en Russie, plus précisément à Volgograd, renommée pour la journée avec son précédent nom, soit celui de Stalingrad, dans le cadre des célébrations officielles marquant le 80e anniversaire de cette bataille. Ci-joint un lien vers une vidéo qui vous permettra de faire comme si vous étiez là. C’est vraiment à voir !

***

De l’avis de la plupart des historiens, cette bataille marqua un point tournant dans le combat pour vaincre les forces nazies durant cette Grande Guerre; c’était en effet la première fois, depuis le début de celle-ci, que les forces nazies subissait une défaite aussi importante. Les célébrations, autour de cet anniversaire, servent en même temps à rappeler les énormes sacrifices que tous les Russes, ainsi que tous les autres peuples soviétiques, durent consentir à l’époque, pour justement vaincre cet ennemi.

Si vous voulez voir à votre tour ce spectacle qui était présenté hier, pour la première fois, via cette vidéo mise en ligne, servez-vous du lien ici pour se faire; cela vous amènera sur le site d’un journal local, là-bas, où vous pourrez trouver en même temps cette vidéo. Vous ne serez pas déçu !

Hier également, toujours en prévision des cérémonies d’aujourd’hui, il y avait également le dévoilement d’une nouvelle place érigée en honneur de Staline, ainsi que de 2 maréchaux soviétiques qui jouèrent aussi un rôle important lors de cette célèbre bataille. Voir à ce propos un article qui était mis en ligne, sur notre site, plus tôt, hier.

À noter, il s’agissait d’abord d’une initiative provenant des autorités locales, parce qu’au niveau central, le gouvernement de Vladimir Poutine se refuse toujours, tout au moins c’était le cas jusqu’à présent, à vouloir ramener ainsi, de manière aussi frappante, l’héritage de l’ex-URSS. Il faudra en même temps voir, pour la suite des choses.

Il y a aussi, depuis déjà de nombreuses années, un mouvement pour demander que la ville de Volgograd revienne, sur une base permanente, avec son précédent nom, soit celui de Stalingrad. Encore ce matin, le chef du Parti communiste de la Fédération de Russie, Guennady Zyouganov, revenait d’ailleurs à la charge, une fois de plus, avec cette demande, dans le cadre d’un appel public adressé au président Poutine.

Pour le moment, Volgograd redevient, à chaque année, Stalingrad, mais c’est en même temps uniquement pendant un certain nombre de journées, telles celle d’aujourd’hui, qui correspondraient en même temps à des anniversaire précis. C’est aussi le cas lors de la Fête commémorant, à chaque année, la défaite des armées nazies, le 9 mai, qui est incidemment toujours, également, un des anniversaires les plus importants et les plus célèbrés en Russie.

Aujourd’hui, le président russe, Vladimir Poutine, est aussi supposé arriver sur place, à Stalingrad, de manière à participer aux restes des célébrations pour ce 80e anniversaire. Depuis ce matin, le nom de Stalingrad aurait en même temps réapparu, sur des panneaux géants, un peu partout à travers la ville.

***

À Moscou, une cérémonie en hommage aux soldats morts à Stalingrad, en 1942 et 1943, avait également lieu, jeudi le 2 février, à l’initiative du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF-PCFR). Ci-joint aussi de nombreuses photos de l’événement.

source: https://www.pcq.qc.ca/Dossiers/Autres/Archives/page_article.php?article_id=8102

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *