Grève à la clinique de Vannes : « On ne veut plus aucun salaire en dessous du Smic »(OF.fr-18/10/22-15h33)

Ce mardi 18 octobre 2022, plus d’une centaine de personnels soignants étaient réunis devant la clinique Océane à Vannes (Morbihan) à l’appel de la CFDT santé sociaux.

« C’est comme pour Total ! Les bénéfices, on sait où ils vont », confie une manifestante. Tout comme la centaine de personnels soignants du secteur privé présent, ce mardi 18 octobre 2022, devant l’hôpital privé Océane, à Vannes (Morbihan), elle espère une augmentation de salaire. Organisée à l’appel de la CFDT santé-sociaux, cette grève nationale des salariés de la branche privée lucrative a mobilisé au-delà des espérances. « Je ne m’attendais pas à voir autant de monde », confie une déléguée syndicale du Centre hospitalier venue en soutien à ses collègues.

« On a claqué la porte »

Et pour cause ! Ce mouvement fait suite à plus d’une année de négociations avortées pour obtenir une convention collective unique des branches cliniques, Ehpad et thermalisme. « En 2021, la CFDT a demandé une fusion des trois grilles. Il y a eu un accord avec la chambre patronale et depuis l’été 2021, plus rien, détaillent Isabelle Falher, déléguée syndicale à la clinique et Véronique Dheurle, secrétaire générale CFDT santé-sociaux du Morbihan. Lors de la dernière négociation en septembre, on a claqué la porte. »

110 % du Smic

Ces deux militantes évoquent « des bénéfices colossaux en dépit de la crise » alors que « 62 coefficients sont en dessous du Smic. On ne veut plus aucun salaire en dessous du Smic ». Le syndicat veut donc porter les premiers coefficients à 110 % du Smic. « Cela permettra de rétablir l’attractivité de la branche. »

Ce mardi 18 octobre 2022, plus d’une centaine de personnels soignants étaient réunis devant la clinique Océane à Vannes (Morbihan) à l’appel de la CFDT santé sociaux.

La mise en place d’une convention collective unique de branche permettrait également, selon la CFDT, une équité salariale dans les différents établissements. « Un infirmier d’un Ehpad gagnerait autant qu’à la clinique », explique Véronique Dheurle tout en rappelant que « pour le groupe Elsan dont dépend la clinique Océane, le chiffre d’affaires publié pour 2021, c’est 2,6 milliards d’euros ».

« Garantir l’équité de traitement » entre professionnels

Ces négociations se déroulent dans une contexte d’iniquité entre le public et le privé. C’est pourquoi nous nous efforçons d’obtenir le financement nécessaire afin de garantir l’équité de traitement entre nos professionnels des deux secteurs, indique Nicolas-Pierre Poizat, directeur de l’hôpital privé Océane. […] Pour reconnaître la juste valeur du travail de l’ensemble des professionnels.

Et d’ajouter : Le travail qui est fait actuellement sur la convention collective nationale a également pour double objectif d’améliorer les rémunérations, en supprimant les coefficients infra-smic et de poursuivre la juste reconnaissance du secteur privé.

Mélanie BÉCOGNÉE

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/greve-a-la-clinique-de-vannes-on-ne-veut-plus-aucun-salaire-en-dessous-du-smic-911b0108-4edf-11ed-b832-30b1043f3243

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *