Grève à La Poste dans le Finistère vendredi à l’occasion de la venue du P-DG (LT.fr-19/02/24)

Le bureau de poste de Saint-Martin, à Brest, va fermer ce samedi 24 février 2024. La veille, le P-DG sera à Brest. La CGT appelle à la grève et à manifester pour le service au public et les salaires, entre autres. (Photo d’archives Le Télégramme/Paul Bohec)

À l’occasion de la visite du P-DG de La Poste à Brest, ce vendredi 23 février 2024, la CGT appelle les salariés du Finistère à la grève, et invite les usagers et élus à se joindre à eux pour manifester.

Ce vendredi 23 février 2024, Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, sera en visite dans le Finistère, à Brest. Le 19 janvier, il avait annoncé sa venue puis l’avait annulée. Les syndicats CGT des activités postales et de télécommunications (FAPT) du Finistère nord et sud invitent tous les postiers, les usagers, les retraités et les élus à se rassembler devant la poste de Brest Siam, ce jour-là, à partir de 9 h, « pour exprimer leur mécontentement et exiger un service public postal de qualité ». Ils ont déposé un préavis de grève pour cette journée, « pour l’ensemble des services du Courrier/Colis et des bureaux de Poste, et appellent les salariés à l’action ».

Salaires et service au public

Les postiers « pourront ainsi exprimer leur ras-le-bol de travailler dans des conditions qui se dégradent de jour en jour. Mais aussi exiger une rémunération à la hauteur de leur investissement quotidien et de leur conscience professionnelle, en rapport avec l’inflation encore en cours aujourd’hui ».

Les retraités, poursuit le communiqué, « pourront lui signifier leur mécontentement quant à la disparition de leurs avantages bancaires ». Les usagers « pourront lui demander des comptes quant aux diminutions d’horaires et/ou fermetures de bureaux de poste ». Enfin, les élus, ajoute le syndicat, « pourront lui décrire les difficultés rencontrées par leurs concitoyens, notamment sur l’accessibilité à des bureaux de poste offrant la globalité des services et l’égalité de traitement de la population dans les territoires. Ils pourront également lui rappeler l’obligation de La Poste de distribuer le courrier en tout point du territoire six jours sur sept ».

La CGT FAPT remettra au P-DG la « pétition contre la fermeture du bureau de poste de Brest Saint-Martin, la pétition pour le maintien des avantages bancaires des retraités, et la pétition pour l’augmentation des salaires ».

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/greve-a-la-poste-dans-le-finistere-vendredi-a-loccasion-de-la-venue-du-p-dg-6529730.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-a-la-poste-dans-le-finistere-vendredi-a-loccasion-de-la-venue-du-p-dg-lt-fr-19-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *