Grève des internes : à Ploërmel (56), les urgences impactées dans la nuit de vendredi à samedi(OF.fr-28/10/22- 14h43)

« Le Samu renforcera sa vigilance pour la régulation des appels provenant de la population du territoire de Ploërmel. »

Un mouvement national de grève des internes de médecine générale impacte le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) pour ce week-end prolongé de la Toussaint. Et notamment le service des urgences de Ploërmel (Morbihan) durant la nuit du vendredi 28 octobre (à partir de 19 h) au samedi 29 octobre 2022 (jusqu’à 8 h 30).

« Du fait de la présence d’un seul médecin urgentiste, susceptible d’être mobilisé dans le cadre d’une sortie du Service mobile d’urgences et de réanimation (SMUR), le SAMU56 régulera, de manière à limiter le flux des patients susceptibles d’être pris en charge aux urgences du centre hospitalier de Ploërmel. Les patients qui se présenteront spontanément seront pris en charge par une infirmière d’accueil, en lien avec le centre 15, pour leur réorientation », détaille le CHBA dans un communiqué.

L’accueil des patientes à la maternité assuré

« L’accueil des patientes pour la maternité n’est pas modifié et continuera d’être assuré, y compris la nuit du 28 au 29 octobre », poursuit le centre, qui rappelle « qu’en cas de besoin, faites le 15 avant de vous déplacer. Le centre 15 vous orientera vers le lieu le mieux adapté à votre besoin : vous pourrez bénéficier de conseils, et un transport sanitaire (pompiers, ambulances privées) pourra si nécessaire être envoyé à votre domicile. »

Afin d’assurer la couverture des demandes de soins non programmés entre 19 h et 8 h 30, « les médecins urgentistes du centre 15 / Samu 56 resteront joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le Samu renforcera sa vigilance pour la régulation des appels provenant de la population du territoire de Ploërmel. » Pour les personnes qui se présenteraient spontanément aux urgences, de 19 h à 8 h 30, « une infirmière d’accueil sur site, en lien avec le centre 15, assurera leur orientation. Un circuit spécifique de prise en charge des femmes enceintes reste accessible 24 heures sur 24. »

La maison médicale de garde de Ploërmel restera ouverte aux horaires habituels, sur le site de l’hôpital, mais « l’accès aux soins en maison médicale de garde doit toutefois être régulé par le 15 ».

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/ploermel-greve-des-internes-les-urgences-impactees-dans-la-nuit-de-vendredi-a-samedi-9325fb1e-56a6-11ed-844b-6884844cd59f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *