Grève du 18 octobre : à quoi faut-il s’attendre à Lorient ?(LT.fr-17/10/22)

Le 24/01/2020 des milliers de personnes manifestent à Brest contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
À l’appel de l’intersyndicale, plusieurs mouvements de grève et des rassemblements sont prévus ce mardi 18 octobre 2022 à Lorient.

La CGT, FO, Solidaires, la FSU et d’autres organisations syndicales appellent à une journée de grève interprofessionnelle ce mardi 18 octobre. Un appel relayé à Lorient. « L’idée, c’est que les salariés interpellent leurs directions directement sur leur lieu de travail », indique Rémi Hamon, secrétaire général de l’Union locale de la CGT de Lorient et sa région.

Les trains perturbés, pas les bus

La grève devrait notamment être suivie par les cheminots, qui tiendront une assemblée générale mardi matin, à la gare de Lorient. Des perturbations sont à prévoir sur le réseau TER. Les usagers peuvent se tenir informés des trains en circulation sur le site internet de la SCNF.

En revanche, du côté de la Compagnie de transport de la région lorientaise (CTRL), les bateaux et bus fonctionneront normalement. « Il n’y aura pas de mouvement de grève, indique Nicolas Favrou, délégué CGT du personnel. Nous avons un préavis de quinze jours à donner et nous avons été prévenus trop tard ».

Un rassemblement à 17 h devant la sous-préfecture

Du côté des ports, les dockers devraient eux aussi se réunir en AG demain matin. Des salariés de Naval group ont également appelé à un rassemblement à 9 h 30, côté Lanester. En marge de ces mouvements, l’intersyndicale appelle tous les salariés du public et du privé à converger à 17 h devant la sous-préfecture de Lorient pour réclamer « une augmentation des salaires et la défense du droit de grève ».

Une grève « massive » dans les lycées professionnels

Une autre mobilisation est également attendue demain, du côté de l’Éducation nationale. À l’appel de toutes les organisations syndicales de l’enseignement public et privé, une manifestation départementale est organisée à 11 h devant la préfecture de Vannes, pour s’opposer à la réforme des lycées professionnels. « Dans les lycées pros, le taux de grévistes devrait se situer entre 50 et 75 %. Plusieurs lycées seront fermés demain », annonce Rémi Hamon. À Lorient, le mouvement devrait être très suivi au lycée Marie-Le Franc. Les enseignants, qui distribueront des tracts dès 7 h 30 devant l’établissement, annoncent une « grève massive ».

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/greve-du-18-octobre-a-quoi-faut-il-s-attendre-a-lorient-17-10-2022-13201570.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *