L’intersyndicale du groupe Crédit Mutuel Arkéa et de sa filiale Suravenir appellent à la grève, ce mardi 18 octobre 2022. Les syndicats dénoncent un « dialogue social interrompu » et appellent à des hausses significatives de salaires.
Le Crédit Mutuel Arkéa rejoint le mouvement de grève du mardi 18 octobre 2022. C’est l’intersyndicale CFDT, CGT, UNSA et SNB du groupe qui a formulé l’appel, le 12 octobre : « Après avoir accepté la demande de versement de la prime de partage de la valeur (“prime Macron”), la direction se trouve dans l’incapacité d’en calculer le montant et joue la montre, dénoncent les syndicats. La direction accepte d’ouvrir les négociations sur les conditions de travail mais se trouve, là encore, dans l’incapacité d’en présenter les thématiques. »
Des rassemblements sont prévus à partir de 10 h au siège du Relecq-Kerhuon (Finistère) et devant les locaux sociaux de Rennes (Ille-et-Vilaine).
La filiale Suravenir également concernée par la grève
L’intersyndicale de l’assureur Suravenir, filiale indépendante d’Arkéa, appelle aussi à la grève. Un débrayage avait déjà réuni près de deux tiers des 400 salariés, le jeudi 13 octobre. « Suravenir est une entreprise où il fait bon travailler, mais le dialogue social est interrompu depuis plusieurs mois, regrette Marie-Haude Cadour, délégué syndical UNSA. Nous demandons 3 % d’augmentation pour faire face à la perte de pouvoir d’achat. » La dernière proposition de la direction s’en tenait à 1 % de revalorisation.
Un rassemblement se tiendra dès 9 h 30 devant le siège de Brest, quinze ans après le dernier mouvement social au sein de l’entreprise.
Auteur : Étienne LANNUZEL.