Grève du 18 septembre. Manifestations, filtrages… à quoi s’attendre dans le Morbihan ? (OF.fr-16/09/25)

Mercredi 10 septembre, à Lorient, la manifestation avait rassemblé environ 2 500 personnes. | ARCHIVES THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

Après le mouvement « Bloquons tout » organisé mercredi 10 septembre, l’intersyndicale appelle à son tour à une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025. On fait le point sur ce qui est d’ores et déjà programmé dans le Morbihan.

Alors que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses consultations, la colère sociale ne retombe pas en cette rentrée 2025. Après le mouvement « Bloquons tout » organisé le 10 septembre, c’est l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, et Confédération Paysanne) qui a lancé un appel à la grève jeudi 18 septembre 2025 au niveau national. Manifestations, blocages, grèves… à quoi s’attendre dans le Morbihan ?

À Vannes, qui a déjà connu une mobilisation significative mercredi 10 (3 000 selon les syndicats, 1 100 selon la préfecture), les syndicats s’attendent à un mouvement d’ampleur ce jeudi avec « 4000 à 5 000 personnes » espérées. « Ne serait que chez les militants, la mobilisation est déjà très forte. Et on sait que le mouvement de grève va être suivi », annoncent de concert Manuel Caramante, secrétaire général de l’union départementale de la CGT, et Laurent Le Bolay, secrétaire général de l’union départementale CFDT. Les syndicats soulignent également que, « cette fois, nous garderons la main sur la manifestation et le parcours sera donc respecté ». Le 10 septembre, sous l’impulsion de militants Bloquons-tout, celui-ci avait été dévié. Cette manifestation qui doit débuter à 10 h 30 pour se terminer vers midi au port, sera suivie d’un temps convivial avec une soupe populaire offerte par la Confédération paysanne.

Guer et Ploërmel

À Ploërmel, l’intersyndicale, avec le collectif des Déambulateurs 56, invite à un rassemblement à 10 h 30 à la place de la Mairie de Ploërmel. Ensuite, un cortège sillonnera les rues de la ville. Le parcours est connu des services de l’État, aussi les manifestants déambuleront vers la place La Mennais, rue de la Gare, boulevard Foch, rue Jean Moulin, afin de passer à proximité du centre commercial Leclerc. Ensuite, le cortège remontera par la rue du Val pour rejoindre la place de l’hôtel de ville.

Mercredi dernier, un rassemblement a également eu lieu à Guer, où un barrage filtrant était installé. Samedi 13 septembre, seule une petite dizaine de militants s’est réunie sous une bâche installée sous les arbres, au milieu du rond-point. Ce jeudi, le rendez-vous est fixé dès 10 h sur le rond-point de Kerbiguet à Guer, avec probablement nettement plus de monde.

Lire aussi : « Bloquons tout » : dans le Morbihan, plus de 4 000 manifestants et des tensions à Lorient et Vannes

À Auray, rassemblement place Athéna

À Auray, le collectif citoyen rejoint le rassemblement intersyndical, à 10 h 30, sur la place du centre culturel Athéna. Après avoir investi les ronds-points du Bois Colette, du Leclerc ou se positionnant en face du lycée Franklin, le collectif citoyen provoque des assemblées populaires. Rendez-vous est ainsi donné à 19 h, place de la République. Il sera alors question de savoir quelles formes prendront les prochaines actions.

Rond-point et déambulation à Questembert

À Questembert, les personnes mobilisées lundi en assemblée générale ont prévu de réoccuper le rond-point de Bel-Air, jeudi à 9 h. Une partie d’entre eux se rendra à la manif de Vannes, l’autre restera sur le rond-point pour des créations de pancartes, débats… À 14 h, les troupes se retrouveront sur le rond-point puis partiront en déambulation. Une nouvelle assemblée générale se tiendra à 18 h, pour voir quelle suite donner au mouvement à Questembert.

À Lorient, 5 000 personnes attendues par les syndicats

Une large intersyndicale (1) appelle à manifester jeudi, le rendez-vous est fixé à la gare d’échange, cours de Chazelles pour réclamer « des moyens budgétaires, des mesures pour lutter contre la précarité, renforcer la solidarité, la hausse des salariés, la justice fiscale, l’abandon de la retraite à 64 ans ».

À Lorient, la mobilisation s’annonce importante d’après les syndicats, autour des 5 000 personnes. Le cortège prendra la direction de la rue Maréchal-Foch, puis du cours de la Bôve, avant de rejoindre la sous-préfecture, quai de Rohan. Un parcours volontairement raccourci pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

(1) CGT, FO, CFDT, Solidaires, Unsa, CFE-CGC, FSU, Confédération paysanne

À Pontivy, un appel aux pancartes

L’Intersyndicale donne rendez-vous à 10 h 30 sur la Plaine à Pontivy. « Nous demandons aux manifestants de venir avec des cartons, affiches avec des messages personnels pour le gouvernement, précise Ronan Le Nézet, secrétaire de l’union locale de la CGT Pontivy-Loudéac. Comme il ne veut pas écouter la colère qui s’exprime dans le pays il pourra nous lire ! »

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/greve/greve-du-18-septembre-manifestations-filtrages-a-quoi-sattendre-dans-le-morbihan-375dbdc8-9256-11f0-a247-44b729b0842f

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-du-18-septembre-manifestations-filtrages-a-quoi-sattendre-dans-le-morbihan-of-fr-16-09-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *