Grève du 23 mars. En Ille-et-Vilaine, une commune rejoint le cortège des six villes manifestantes. ( OF.fr – 22/03/23 )

À Rennes, ils étaient plus de 3 000 à défiler vendredi 17 mars, au lendemain du recours au 49.3 par le gouvernement.
À Rennes, ils étaient plus de 3 000 à défiler vendredi 17 mars, au lendemain du recours au 49.3 par le gouvernement. | OUEST-FRANCE

Pour cette 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle à manifester jeudi 23 mars 2023 dans les principales villes d’Ille-et-Vilaine (Rennes, Saint-Malo, Vitré, Fougères et Redon). Également à Combourg et, pour la première fois depuis le début du mouvement, à Montfort-sur-Meu.

Le jeudi 23 mars 2023 marque la 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Plusieurs manifestations sont prévues en Ille-et-Vilaine, à l’appel de l’intersyndicale. Ce sera le cas à Rennes, où le défilé partira à 11 h, de la place de Bretagne.

Également à Saint-Malo (11 h, médiathèque), Redon (17 h, sous-préfecture), Vitré (17 h, place du Général-de-Gaulle), Fougères (17 h 30, esplanade des Chaussonnières). Combourg, mobilisée depuis le début du mouvement, a prévu aussi un rassemblement à 18 h, sur le parvis du lycée.

Une première à Montfort-sur-Meu

Pour la première fois, Montfort-sur-Meu accueille une manifestation contre la réforme des retraites. Elle aura lieu, à 18 h, place de la gare. « Il y avait une demande à l’ouest de Rennes, expliquent les syndicats. Notamment de la part des habitants du canton de Montauban-de-Bretagne qui souhaitent se mobiliser. Pour aller manifester jusqu’à Rennes, ils doivent faire 70 km aller-retour. »

Dans le cortège, on devrait retrouver des salariés de la Cooperl (la coopérative possède une usine d’abattage de porcs à Montfort-sur-Meu), des agents de l’hôpital ou encore des enseignants. « Notre motion de censeur à nous, syndicalistes, reste la grève, le blocage économique et la manifestation », considère Fabrice Lerestif, le secrétaire général Force ouvrière en Ille-et-Vilaine, bien décidé à maintenir la pression.

Perturbation dans les trains

Du côté des perturbations, les trains rouleront au ralenti. En Bretagne, la TGV prévoit seulement 1 TGV sur 3, 2 TER sur 5. Les trains Ouigo circuleront normalement.

Auteur : Olivier BERREZAI.

Source : Grève du 23 mars. En Ille-et-Vilaine, une commune rejoint le cortège des six villes manifestantes (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *