Grève du 7 mars : entre manifestations et actions, une mobilisation massive dans les Côtes-d’Armor(OF.fr-7/03/23)

La rue de Gouedic noire de monde, à Saint-Brieuc, ce mardi 7 mars 2023 !

Pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce mardi 7 mars 2023, cinq manifestations ont eu lieu dans les Côtes-d’Armor. Les cinq cortèges du jour (Saint-Brieuc, Dinan, Lamballe, Lannion et Guingamp) ont fortement mobilisé, au moins autant que le 31 janvier.

Une mobilisation massive. Ce matin, ils étaient environ 500 personnes à garnir le cortège lamballais. À Guingamp, les forces de l’ordre comptaient 2 600 manifestants et l’intersyndicale les évaluait à environ 4 000. À Lannion, la mobilisation a également été importante : 7 200 selon la police et 10 000 manifestants selon les syndicats. On en dénombrait 500 à Lamballe. Cet après-midi, à Saint-Brieuc, les estimations varient beaucoup : 9 000 manifestants selon la police et 20 000 selon les syndicats. Enfin, à Dinan, entre 3 400 selon la police et 4 200 selon les syndicats. Ces chiffres sont égaux ou supérieurs au pic de participation dans les Côtes-d’Armor qui avait été atteint lors du mouvement du 31 janvier avec environ 25 000 manifestants dans les rues.

Actions et débrayages. À Dinan, dès 5 h ce matin, des grévistes distribuaient des tracts au niveau de trois ronds-points en entrées de ville à Dinan. À Ploufragan, des groupes de grévistes CGF-FO-CFDT filtraient l’accès à la zone d’activités des Châtelets à Ploufragan. Ils bloquaient notamment les sorties de camions poubelles. Sur le site de Nokia, à Lannion, les voitures n’ont pas pu entrer, bloquées par un piquet de grève. Plusieurs lycées costarmoricains ont été bloqués ce matin : à Lannion, Saint-Brieuc et Dinan.

Quelle suite au mouvement ? La mobilisation devrait se poursuivre demain, mais sous d’autres formes. À Lannion, on célébrera la journée internationale des droits de la femme alors qu’à Guingamp, un rassemblement est prévu pour défendre la maternité. À Saint-Brieuc, le matin, dès 6 h, des actions de blocage sont prévues sur le rond-point de la D700, près des concessions automobiles. Plus tard, dans la journée, les syndicats ont prévu de se rassembler, à 16 h, devant la préfecture, avant de rejoindre la marche aux flambeaux pour la Journée internationale des droits des femmes, organisée à 18 h, au départ de la place Du-Guesclin. Par ailleurs, le piquet de grève risque de tenir, ce mercredi, au centre technique des déchets, à Chaptal.

Lire aussi : Réforme des retraites. Mobilisation du 7 mars dans les Côtes-d’Armor : « On s’organise pour durer »

Suivez le direct de l’événement

mardi 7 mars 2023

C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi. Continuez à suivre l’actualité sur ouest-france.fr.

Les chiffres de fréquentation des cinq manifestations du jour

La mobilisation a été très importante ce mardi 7 mars. Voici les chiffres, comparés aux manifestations du 31 janvier, qui avaient connu la plus grande affluence en semaine.

  • À Saint-Brieuc, 9 000 manifestants selon la police et 20 000 selon les syndicats (entre 9 200 et 15 000 le 31 janvier).
  • À Dinan, entre 3 400 selon la police et 4 200 selon les syndicats (3 500 le 31 janvier)
  • À Lannion, entre 7 200, selon la police et 10 000 manifestants, selon les syndicats (entre 8 000 et 10 000 le 31 janvier).
  • À Guingamp, entre 2 600, selon les forces de l’ordre et 4 000 manifestants, selon les syndicats (environ 2 500 le 31 janvier).
  • À Lamballe, environ 500 manifestants (250 le 31 janvier).

mardi 7 mars 2023

17h06

Des actions déjà programmées demain mercredi 8 mars

Les manifestations du 7 mars sont à peine finies que les syndicats se penchent sur la journée du mercredi 8 mars. 

  • À Lannion, le rassemblement pour la Journée internationale des droits des femmes se tiendra sur le quai d’Aiguillon, dès 11 h 30. Après le défilé, un moment de restauration sera organisé sur les quais. Puis, à 14 h, le film Debout les femmes !, de François Ruffin et Gilles Perret, sera projeté à l’espace Sainte-Anne. L’intersyndicale conclura enfin la journée par un goûter, à 16 h, près de l’Ehpad de Sainte-Anne et de la crèche Ti Babigoù. 
  • À Guingamp, une mobilisation en soutien à la maternité et la journée internationale des droits de la femme, entre 12 h et 14 h.
  • À Saint-Brieuc, le matin, dès 6 h, des actions de blocage sont prévues sur le rond-point de la D700, près des concessions automobiles. Plus tard, dans la journée, les syndicats ont prévu de se rassembler, à 16 h, devant la préfecture, avant de rejoindre la marche aux flambeaux pour la Journée internationale des droits des femmes, organisée à 18 h, au départ de la place Du-Guesclin. Par ailleurs, le piquet de grève risque de tenir, ce mercredi, au centre technique des déchets, à Chaptal.
  • À Dinan, rien de prévu pour l’instant.

16h30

Grosse différence dans les estimations de participation à Saint-Brieuc

Combien sont-ils à la manifestation de Saint-Brieuc ? 9 000 selon la police et 20 000 selon les syndicats…

16h27

Gros écart entre la tête et la fin de cortège à Saint-Brieuc

La tête du cortège est arrivée devant les Champs. Il y a encore du monde boulevard Clémenceau en fin de défilé… À 15 h45, les derniers manifestants quittaient la place de la Liberté, soit une heure après le début de la manifestation.

16h24

Vers la fin de la manifestation à Dinan

La manifestation touche à sa fin à Dinan, au son de la batucada et des slogans des lycéens présents dans le cortège… C’est terminé à Dinan. À 16 h 20, la place Duclos a été rouverte à la circulation. L’intersyndicale va désormais tenir une assemblée citoyenne ouverte à tous à 17 h, salle Schuman, pour évoquer les suites du mouvement.

16h20

Les camions d’Enedis et de GRDF font un boucan d’enfer à Saint-Brieuc

16h16

La place Duclos presque déserte à Dinan !

Conséquence de la manifestation dans une des artères principales du centre-ville de Dinan, la place Duclos, d’habitude très fréquentée, est quasiment déserte.

16h09

Les chanteuses de manifestation sont bien là à Saint-Brieuc

Comme prévu, la camionnette chorale de la FSU est bien présente et anime en chansons le cortège de Saint-Brieuc.

VIDÉO. À Saint-Brieuc, une chorale juchée sur un camion contre la réforme des retraites

16h03

Les engins d’Enedis et de GRDF “escortent” le cortège à Saint-Brieuc

15h53

À Dinan, les forces de l’ordre comptent 3 400 manifestants
Selon la gendarmerie et les renseignements territoriaux, il y aurait 3 400 manifestants dans les rues à Dinan. 

15h47

On est au moins aussi nombreux que le 11 février “

selon les syndicats à Dinan. Le 11 février, ils étaient entre 3 300 et 5 200 manifestants.

15h43

Un défilé qui s’étire à Saint-Brieuc

“Le cortège a démarré il y a 45 minutes, il y a encore du monde place de la Liberté”, indique notre journaliste sur le terrain à Saint-Brieuc. Confirmation avec ce tweet d’un enseignant et militant Snes-FSU présent dans le cortège.

15h37

« On atteint peut-être les 20 000 participants, la mobilisation est impressionnante »

Éric Le Courtois, secrétaire général de FO dans le 22, dans le cortège de Saint-Brieuc.

15h32

Du monde à perte de vue à Saint-Brieuc !

On ne connaît pas encore les chiffres de fréquentation à Saint-Brieuc mais quand on prend de la hauteur, la longueur du défilé est vertigineuse !

15h26

Le président de Dinan agglomération dans la manifestation

Le maire socialiste de Saint-Pôtan et président de Dinan agglo, tweete depuis la manifestation.

15h23

À Dinan, les manifestants se croisent !

Vu le parcours réduit, à Dinan, on assiste à un chassé-croisé de manifestants dans la rue Thiers, entre les deux places.

15h15

Le cortège de Dinan en vidéo

VIDÉO. Réforme des retraites : de nouveau un important cortège à Dinan ce 7 marsPour la grève du 7 mars, l’intersyndicale du pays de Dinan avait appelé à un rassemblement sur l’esplanade de la Résistance, à 14 h. La foule est de nouveau au rendez-vous pour cette nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. Pour rappel, le parcours du défilé est réduit par rapport aux derniers rassemblements. Le cortège occupe tout l’espace entre la place Duclos et celle du Maréchal-Leclerc. La plus grosse affluence date du 11 février. En tout, 3 300 personnes avaient défilé selon la gendarmerie, 5 200 pour les syndicats.

15h11

Ambiance à la manifestation de Saint-Brieuc

Peu avant 15h, des milliers de manifestants se sont élancés de la place de la Liberté, à Saint-Brieuc. Le cortège va défiler dans le centre-ville. Les syndicats espèrent réunir environ 15 000 personnes.

14h56

Dinan : un parcours réduit pour “bloquer le centre-ville”

Cette fois, à Dinan, l’intersyndicale a décidé de réaliser une manifestation quasi statique entre la place Duclos et celle du Maréchal-Leclerc, séparées d’une centaine de mètres, « afin de bloquer pendant 1 h 30 le centre-ville ».

14h49

Le cortège s’élance à Saint-Brieuc

Avec à sa tête un duo de sonneurs biniou-bombarde, le cortège quitte la place de la Liberté à Saint-Brieuc.  Le cortège doit emprunter la rue de Gouédic, avant de se diriger vers la gare, la préfecture, puis le centre commercial Les Champs.

14h45

À Dinan, les lycéens prennent la parole

Alors que ce matin, au lycée Rabelais, un barrage filtrant a été mis en place, à la manifestation cet après-midi, l’intersyndicale a donné la parole aux lycéens engagés dans le mouvement : « Nous disons stop ! »

14h39

Le mouvement de grève touche également la salle de la Passerelle à Saint-Brieuc

14h31

Manifester, c’est encore mieux… en chantant

Depuis le début, des manifestantes de la FSU se font remarquer en reprenant et détournant des chansons dans les cortèges de Saint-Brieuc. Elles seront encore là cet après-midi

Grève du 7 mars. À Saint-Brieuc, elles manifestent et revendiquent en détournant des chansonsLors des précédentes mobilisations contre la réforme des retraites à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), la camionnette chorale de la FSU s’est fait remarquer. À son bord, à tour de rôle, Laurence, Rozenn, Nathalie, Évelyne, etc. font entendre leurs revendications en musique, à travers des chansons dont elles ont détourné les paroles. Les chanteuses seront présentes dans le cortège de ce mardi 7 mars.

14h21

Gaziers et électriciens en force à Saint-Brieuc

Ils ne passent pas inaperçus. De nombreux véhicules de grévistes d’Enedis et de GrDF bordent la place de la Liberté à Saint-Brieuc.

14h15

À Dinan, début de la manifestation

À Dinan, le cortège prend forme sur la place de la Résistance. La manifestation ne devrait plus tarder à commencer.

14h13

À Saint-Brieuc, les manifestants se rassemblent

Les manifestants commencent à se rassembler place de la Liberté à Saint-Brieuc.

13h44

“Les élèves ne se sentent pas tous concernés par ce mouvement, mais on a l’âge de faire les choses”

Émilie, lycéenne, devant le piquet de grève  du lycée Rabelais de Saint-Brieuc.

13h23

Les chiffres de fréquentation des trois manifestations du matin

Premier enseignement de cette matinée dans les trois manifestations du matin : la mobilisation est très importante. Voici les chiffres, comparés à la manifestation du 31 janvier, qui avait connu la plus grande affluence en semaine.

  • À Lannion, entre 7 200, selon la police et 10 000 manifestants, selon les syndicats (environ 8 000 le 31 janvier)
  • À Guingamp, entre 2 600, selon les forces de l’ordre et 4 000 manifestants, selon les syndicats (environ 2 500 le 31 janvier)
  • À Lamballe, environ 500 manifestants (250 le 31 janvier)
  • Les manifestations de Dinan et Saint-Brieuc ont lieu à 14 h.

13h08

Entre 2 600 et 4 000 manifestants selon les estimations à Guingamp

 Les forces de l’ordre comptent 2 600 manifestants et l’intersyndicale les évalue à environ 4 000… La manifestation se disperse.

13h01

Entre 7 200 et 10 000 manifestants à Lannion

Les premières estimations de la fréquentation tombent à Lannion. L’intersyndicale annonce “plus de 10 000 manifestants” alors que la police évalue à 7 200 participants.

12h55

Les cuivres mettent l’ambiance à Lannion

12h46

Impressionnant cortège à Lannion…​

12h40

À Guingamp, les manifestants bloquent la zone de Bellevue

L’intersyndicale de Guingamp avait annoncé son souhait de « bloquer le poumon économique et industriel de Guingamp » lors de la nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. C’est chose faite puisque le cortège, fort des plus de 3 000 manifestants arrivent dans la zone de Bellevue. Une dispersion est prévue quelques centaines de mètres plus loin au rond-point de Kerhollo.

VIDÉO. Plus 3 000 manifestants bloquent la zone de Bellevue à GuingampL’intersyndicale de Guingamp avait annoncé son souhait de « bloquer le poumon économique et industriel de Guingamp » lors de la nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. C’est chose faite puisque le cortège, fort des plus de 3 000, manifestants arrivent dans la zone de Bellevue. Une dispersion est prévue quelques centaines de mètres plus loin au rond-point de Kerhollo.

12h38

Ça chauffe aux abords de la RN 12 à Guingamp

Il y a des tentatives d’entrée sur la quatre voies. Les gendarmes usent de gaz lacrymogènes. Tout est finalement rentré dans l’ordre.

12h25

À Lannion, l’intersyndicale annonce 10 000 manifestants

12h24

La manifestation se disperse à Lamballe

À Lamballe, les routiers patientent au rond-point de Lanjouan à Lamballe, près du Lidl. Les manifestants se dispersent. Ils iront à Saint-Brieuc.

12h19

Élus et personnel de La Roche-Jaudy présents à la manifestation de Lannion

Élus et personnel communal de La Roche-Jaudy sont venus participer à la manifestation de Lannion. Tous les services de la communes sont fermés ce mardi, hors urgence. Ils se mobilisent contre la réforme mais aussi contre la fermeture de classes et pour des services publics de qualité tout au long de la vie.

12h15

Concert de klaxons sur la RN 12 à Guingamp

Le cortège de Guingamp franchit le pont de le RN 12, sous les encouragements de routiers et automobilistes qui klaxonnent.

12h08

À Guingamp, un défilé au son des binious

VIDÉO. Plus de 3 000 personnes défilent à Guingamp contre la réforme des retraites La cinquième appel de l’intersyndicale de Guingamp semble avoir été entendu mardi 7 mars 2023. Plus de 3000 personnes défilent actuellement dans les rues de la ville contre la réforme des retraites. 

Le cortège prend la direction de la zone de Bellevue, à Saint Agathon avec pour objectif de « bloquer un temps le poumon économique et industriel de la ville », a lancé l’intersyndicale avant le départ du défilé, à la gare. Deux passages sur les ponts franchissant la RN12 avant une dispersion au rond-point de Kerhollo. 

Les derniers manifestants sont partis du point de départ 25 min après les premiers.

12h04

À Lannion, on s’échauffe en dansant et chantant

Le quai d’Aiguillon, à Lannion, est copieusement rempli. Le défilé n’est pas encore parti mais l’ambiance est déjà là.

11h57

43 % de professeurs grévistes au lycée de Lannion, d’après un enseignant

Un cortège composé de lycéens et de professeurs de Le Dantec a rejoint la manifestation lannionaise. « Ce matin, à huit heures, 43% des professeurs étaient grévistes, et les classes étaient vides d’élèves », confie un enseignant. Le personnel de vie scolaire est également mobilisé, et l’internat est fermé depuis hier. Une assemblée générale est prévue demain matin pour définir les suites à donner au mouvement.

11h52

Premières estimations de la fréquentation à Guingamp

D’après nos journalistes au cœur du défilé à Guingamp, il y aurait entre 3 000 et 4 000 manifestants. L’intersyndicale annonce 5 000 personnes. Pour mémoire, ils étaient 2 500 le 31 janvier.

11h41

À Lannion, le quai d’Aiguillon se remplit

Pour la troisième manifestation du jour, à Lannion, le rendez-vous était fixé à 11h30. Le quai d’Aiguillon est déjà noir de monde et coloré de nombreux drapeaux et banderoles…

11h36

Beaucoup de monde dans le cortège à Guingamp
À Guingamp, les derniers manifestants quittent le parvis de la gare, 25 minutes après le début du cortège qui arrive sur le pont de la SNCF.

11h25

Une caisse de grève à Guingamp
Les manifestants appelés à donner pour la caisse de grève, ce mardi matin à Guingamp. Plusieurs milliers de personnes sont dans le cortège.

11h16

Environ 500 manifestants à Lamballe

D’après notre journaliste sur place, ils sont environ 500 manifestants à Lamballe. C’est beaucoup plus que le 31 janvier, où ils étaient 250.

11h10

Ne rien jeter sur les véhicules qui circuleront car l’objectif est surtout d’être vus

C’est la consigne de l’intersyndicale à Guingamp, le cortège devant passer sur les deux ponts qui enjambent la RN12 

11h04

La mobilisation des lycéens de Saint-Brieuc en vidéo

Réforme des retraites. Blocage symbolique du lycée Rabelais à Saint-BrieucUne vingtaine d’élèves et quelques professeurs bloquent symboliquement l’accès au lycée Rabelais, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ce mardi 7 juin, pour protester contre la reforme des retraites.

Lire aussi : DIRECT. Réforme des retraites : avant les manifestations, des actions dans les Côtes-d’Armor

Les porte-parole lycéens sont partis à Freyssinet et Renan pour tenter de mobiliser les autres élèves de la ville.

10h59

Les manifestants se rassemblent à Lamballe

La manifestation de Lamballe est prévue à 11h. Les premiers manifestants commencent à se rassembler devant le quai des Rêves

10h51

Des élèves cagoulés bloquent l’accès au lycée de Tréguier

Depuis l’ouverture des portes, des élèves cagoulés interdisent tout accès au lycée de Tréguier. Quelques professeurs ont pu accéder aux salles de cours, en passant par le théâtre de l’Arche. Mais les cours ne sont pas assurés, sauf pour les post-bac.

10h44

Des centaines de manifestants déjà réunis à Guingamp

Le rassemblement était fixé à 10h30 à Guingamp sur un nouveau point de rendez-vous : la gare. Il y a déjà beaucoup de monde. Le cortège passera dans la zone de Bellevue à Saint-Agathon, notamment sur l’échangeur avec la RN12 dont les accès sont bloqués par les services de la Diro.

Réforme des retraites. Des centaines de personnes réunies devant la gare de GuingampOuest-France.fr​L’intersyndicale de Guingamp appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 7 mars 2023. Pour cette cinquième manifestation, rendez-vous est donné à la gare de Guingamp, à 10 h 30, avant un défilé dans les rues de la ville.

10h37

Barrage filtrant au lycée Rabelais à Saint-Brieuc

Un professeur et une vingtaine de lycéens ont bloqué symboliquement l’entrée de l’établissement de Saint-Brieuc à l’ouverture des portes.

10h37

Le blocage de la zone des Châtelets, à Ploufragan, en vidéo

VIDÉO. Contre la réforme des retraites, des actions ce mardi matin à Saint-Brieuc

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. Dans la zone des Châtelets, à Ploufragan (Côtes-d’Armor), un barrage filtrant et des piquets de grève sont en place depuis 5 h ce mardi matin.

L’accès à la zone économique et industrielle, aux portes de Saint-Brieuc, est très compliqué, les grévistes (des syndicats CGT, FO et CFDT notamment), positionnés sur un rond-point, ne laissant passer les véhicules qu’au compte-gouttes.

Un piquet de grève est également en place devant le centre technique des déchets. La collecte des ordures ménagères ne sera pas assurée ce mardi 7 mars 2023 dans l’agglomération de Saint-Brieuc.

10h31

À Nokia Lannion, les voitures ne peuvent pas rentrer

Réforme des retraites. Piquet de grève devant l’entrée du site Nokia de LannionÀ Lannion (Côtes-d’Armor), l’intersyndicale de Nokia a bloqué l’entrée du site ce mardi 7 mars 2023, empêchant les voitures d’y rentrer. Une action symbolique qui doit se prolonger jusqu’à 11 h.

10h19

Un barrage filtrant au lycée de Dinan

Plus d’une trentaine d’élèves du lycée de La Fontaines-des-Eaux, à Dinan, ont monté un barrage filtrant devant les grilles de l’établissement à partir de 7 h du matin. Élèves et professeurs non grévistes ont tout de même pu rentrer. Les lycéens formeront un cortège et rejoindront le défilé à 14h. C’est la première fois depuis le début de la mobilisation qu’une action de ce type est organisée au lycée de Dinan.

10h08

À Dinan, distribution de tracts mais les routes ne sont pas bloquées

10h06

Le rond-point de l’axe Saint-Brieuc-Plaintel bloqué
Le rond-point situé à la sortie de la D 700 (l’axe Saint-Brieuc-Plaintel), menant à l’avenue des Châtelets, est occupé par les manifestants. Des feux de pneus et palettes ont été allumés, bloquant les accès.

Grève du 7 mars. Barrage filtrant dans la zone des Châtelets à Ploufragan, l’accès très compliquéLa mobilisation contre la réforme des retraites connaît un nouvel acte ce mardi 7 mars 2023. Dans la zone des Châtelets, à côté de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), un barrage filtrant et des piquets de grève sont en place depuis 5 h ce mardi matin.

09h53

Guingamp ouvre le bal des manifestations
La première mobilisation dans les Côtes-d’Armor aura lieu  10h30 à Guingamp avec un nouveau parcours

Réforme des retraites. À quoi faut-il s’attendre ce mardi 7 mars à Guingamp ?Cinquième mobilisation contre la réforme des retraites à Guingamp, ce mardi 7 mars 2023. L’intersyndicale appelle à un rassemblement devant le parvis de la gare à 10 h 30, avant un défilé dans les rues de la ville.

09h38

Une action en cours chez Nokia à Lannion

09h34

Accès difficile à la zone des Châtelets de Ploufragan

Des groupes de grévistes CGF-FO-CFDT filtrent l’accès à la zone d’activités des Châtelets à Ploufragan. Ils bloquent notamment les sorties de camions poubelles. Il n’y aura donc pas de ramassage des déchets ce mardi matin dans l’agglo de Saint-Brieuc.

09h23

Opération tractage aux entrées de Dinan

Depuis 5 h ce matin, des grévistes distribuent des tracts au niveau de trois ronds-points en entrées de ville à Dinan

Réforme des retraites : depuis 5 h, l’intersyndicale de Dinan à l’action sur trois ronds-pointsCe mardi 7 mars, l’intersyndicale de Dinan (Côtes-d’Armor) s’est postée sur trois ronds-points d’entrée de ville, dès 5 h, pour rappeler la manifestation contre la réforme des retraites, à 14 h. L’opération doit durer jusqu’à 9 h 30.

09h20

Cinq manifestations ce matin et cet après-midi

  • Guingamp, à 10 h 30, au départ de la place de la Gare
  • Lamballe : à 11 h, parvis de la Gare
  • Lannion : à 11 h 30, quai d’Aiguillon
  • Saint-Brieuc : à 14 h, place de la Liberté
  • Dinan : 14 h, esplanade de la Résistance

09h12

Bonjour à toutes et tous

Bienvenue dans notre direct consacré, ce mardi 7 mars, à la sixième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites dans les Côtes-d’Armor.

Les Rédactions OF des Côtes-d’Armor (17h09)

source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/direct-reforme-des-retraites-greve-du-7-mars-suivez-les-manifestations-a-saint-brieuc-lannion-b4d2623c-bc38-11ed-93e6-c3ff03e7738c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-du-7-mars-entre-manifestations-et-actions-une-mobilisation-massive-dans-les-cotes-darmorof-fr-7-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *