Grève du 7 mars : record battu à Lorient, foule compacte à Vannes, la rue toujours mobilisée(OF.fr-7/03/23)

Une foule compacte a manifesté à Vannes (Morbihan) contre la réforme des retraites, ce mardi 7 mars 2023.

Pour cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 7 mars 2023, sept rassemblements ont eu lieu dans le Morbihan. Au moment où le projet du gouvernement est débattu au Sénat, la mobilisation s’est intensifiée. Record à Lorient avec plus de 18 000 personnes selon l’intersyndicale, 15 000 à Vannes selon les syndicats, entre 6 000 et 10 000 à Pontivy, 1 700 à Ploërmel et 270 à Palais.

Une mobilisation constante. Alors que la contestation autour du projet de réforme des retraites du gouvernement s’intensifie, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du département : à Vannes, à Lorient, à Lanester, à Pontivy, à Ploërmel, à Groix et à Belle-Île-en-Mer. Les syndicats avaient annoncé une journée de grève massive. Chose faite dans le Morbihan ! Record battu à Lorient avec plus de 18 000 manifestants qui se sont rassemblés en deux cortèges, puis se sont rejoints en milieu de matinée formant une foule compacte.  Il va falloir se la jouer collé-serré ​, a lancé Régine Le Jeune, au micro de la CGT, à Lorient. À Vannes, même scénario, 15 000 personnes selon la CGT, 7 400 selon la police. Et entre 6 000 et 10 000 à Pontivy, 1 700 à Ploërmel et 270 à Palais.

Une opération escargot et des blocages. Une opération a été lancée dès 8 h 30 de Locminé à Vannes. Le convoi partant de Locminé – une vingtaine de véhicules identifiés FO roulant à 50 km/h maximum sur les grands axes et à 20 km/h maximum en agglomération – a passé par les rues Charles-de-Gaulle, du Fil, Clisson puis sur la D 767 en direction de Vannes. Le cortège s’est ensuite éparpillé au parking de la Rabine, vers 10 h 15. Autre nouveauté pour cette journée de mobilisation, des blocages ont eu lieu sur le rond-point à la sortie de Ploërmel, et d’autres à Vannes, au rond-point de Luscanen où une trentaine de personnes se sont réunies. D’autres actions de blocages ou de filtrages, au rond-point du Leroy Merlin à Vannes notamment, sont prévus dans l’après-midi, ce mardi 7 mars 2023, suivant le nombre de personnes mobilisées.

Des jeunes mobilisés. Lors des précédentes manifestations, les syndicats avaient tenté de mobiliser la jeunesse sans succès. Cette fois, le cortège à Lorient, parti de La Base, était mené par des jeunes qui criaient : « On a faim ! » Quelques minutes plus tard, ils ont pénétré dans le Géant et sont restés dans l’allée devant les caisses en scandant « anti capitaliste », au son de Gala Freed from desire. Ambiance festive mais révélatrice d’une réalité : les jeunes se sentent concernés par cette réforme des retraites. Après les différentes polémiques de ces dernières semaines (rejet du repas étudiant à 1 € à l’Assemblée nationale, Service national universel (SNU) obligatoire), les organisations étudiantes et lycéennes appellent à une mobilisation jeudi 9 mars 2023, pour une réforme des bourses plus juste et contre parcoursup.

Prochain rendez-vous le 8 mars, en effet, plusieurs syndicats ont appelé à participer aux manifestations organisées pour la Journée internationale des droits des femmes. Des rassemblements sont prévus à 11 h, place de la Mairie à Lorient ; à 14 h, esplanade du Port, à Vannes ; à 13 h 30, au palais des congrès, à Pontivy.

Réformes des retraites : suivez les manifestations du mardi 7 mars en France dans notre direct

Suivez le direct de l’événement

mardi 7 mars 2023

13h52

Ce direct est désormais terminé. Merci de l’avoir suivi. Restez connectés, l’information continue sur ouest-france.fr et l’application Ouest-France.

13h51

🎬 Retour en vidéo sur les manifestations dans le Morbihan

13h41

La foule se disperse dans les différentes villes du Morbihan

Alors que la foule s’éparpille à Lorient, à Pontivy, à Ploërmel et à Palais. A Vannes, on prévoit des blocages sur le rond-point Pompidou, dans la zone du Prat et au niveau du Leroy Merlin Theix-Vannes. « On va bloquer en sécurité, sinon on fera du tractage intensif », indique le secrétaire général de l’UL CGT.

13h24

La parole des manifestants : « On ne lâchera pas jusqu’au retrait de la réforme »

Manuel Caramante, secrétaire général de l’union locale CGT de Vannes : « Nous sommes toujours déterminés. On ne lâchera pas jusqu’au retrait de la réforme. Le bras de fer va commencer. »

Ouest-France

13h01

Des manifestations très suivies dans tout le département

  • A Lorient, plus de 18 000 personnes sont rassemblées d’après l’intersyndicale
  • A Vannes, 15 000 d’après la CGT
  • A Pontivy, entre 6 000 et 10 000 selon les syndicats
  • A Ploërmel, 1 700 d’après notre journaliste sur place
  • A Palais, 270 personnes sont présentes d’après notre correspondant

12h57

Le rond-point à la sortie de Ploërmel bloqué

Les manifestants bloquent actuellement un rond point à la sortie de Ploërmel. Plusieurs blocages de rond-point sont prévus dans le département du Morbihan. 

12h39

La manifestation se terminera par un repas à Pontivy

Didier, 37 ans, syndiqué depuis près de quinze ans à la CGT, prépare le déjeuner. Les manifestants reviennent au parc des expositions où il y a de quoi manger pour près de 1 000 personnes. Le cortège sera suivi d’un casse-croûte au village syndical.

Ouest-France

12h25

A Ploërmel, un avant-goût de la Journée internationale des droits des femmes

Des manifestations seront organisées demain à Lorient, à Vannes, à Pontivy, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Aujourd’hui, elles veulent rappeler que les femmes sont aussi pénalisées par cette réforme des retraites.

12h21

Certains élus locaux soutiennent cette manifestation à Vannes

Boris Lemaire, maire de Questembert, est venu pour protester contre cette « réforme injuste. Certains élus locaux soutiennent la population française quand elle n’est pas d’accord sur certaines réformes, c’est vraiment important. »

12h14

A Ploërmel, des agriculteurs mobilisés

Des agriculteurs de la confédération paysanne avec leurs tracteurs rejoignent le cortège de Ploërmel. Dans le monde agricole, c’est le seul syndicat à s’opposer aussi farouchement au projet de travailler plus longtemps dans un métier qui use les corps souvent prématurément.

12h09

Des images impressionnantes du rassemblement des deux cortèges à Lorient

Une foule dense se rassemble aux pieds des Échasses, boulevard Svob, à Lorient. 

12h02

Les premiers chiffres dans le Morbihan

  • A Vannes, 15 000 personnes selon les estimations de la CGT
  • A Lorient, plus de 15 000 personnes d’après les estimations de nos journalistes sur le terrain
  • A Pontivy, 5 000 personnes d’après les gendarmes
  • A Ploërmel, au moins un millier de personnes d’après notre journaliste sur place
  • A Palais, 270 personnes sont rassemblées d’après notre correspondant

11h57

A Pontivy, la fanfare Invisible de Bretagne donne le ton

Le cortège est emmené par la fanfare Invisible de Bretagne, avec une trentaire d’artistes venus du Morbihan et d’au-delà.

11h52

Départ du cortège à Ploërmel

 Il y a autant de monde, d’après notre journaliste sur place, que les semaines précédentes. Il s’agit de la cinquième manifestation à Ploërmel, la première avait eu lieu le 31 janvier. Un millier de personnes s’étaient rassemblées.

11h47

Les deux cortèges de Lorient prêts à se rejoindre

Pour cette sixième journée de mobilisation, deux départs de cortèges ont été prévus : l’un du rond-point de la base des sous-marins, à Lorient, l’autre du rond-point de Lann-Sévelin à Lanester. Les deux cortèges sont prêts à se rejoindre aux pieds des Échasses.

Ouest-France

11h43

Une foule compacte à Vannes

Lors de la dernière manifestation, le 16 février, un millier de personnes s’était rassemblée à Vannes. « Avec le nouvel itinéraire, on ne se rend pas bien compte, mais on est plus nombreux », estime un représentant syndical.

11h33

Une bonne ambiance à Ploërmel

Pour le départ du cortège, un crieur s’est installé sur la place de la Mairie et veut passer d’un « rêve général» à une « grève générale ».

11h28

Les femmes en tête de cortège à Vannes

Grossesses, carrières courtes, temps partiel, salaires et pensions inférieures … Le gouvernement peine à convaincre que la réforme des retraites ne pénalisera pas les femmes.

11h17

La parole aux manifestants : “Aucun dialogue sur ce projet de loi”

« Cette mobilisation est inédite, cela faisait 12 ans qu’il n’y avait pas eu d’union syndical », souligne Vincent Nouvel, 42 ans et délégué syndical de la CFDT depuis deux ans. Macron a réussi a unir les gens contre sa réforme. » Il décrit la mobilisation vannetaise comme « calme et massive. On a un noyau dure, important, de manifestants chaque fois. » Ce salarié de la caisse primaire d’assurance maladie explique être la pour dénoncer une « réforme injuste ». « On est là pour les générations futures aussi », précise sa collègue Stéphanie Le Polotec, elle aussi syndiquée à la CFDT. Cette dernière regrette qu’ « il n’y ait aucun dialogue sur ce projet de loi. On est en marche forcée. »

Ouest-France

11h14

« Il va falloir se la jouer collé-serré
sur la place de la mairie »

annonce Régine Le Jeune, au micro de la CGT, à Lorient.

11h07

Première estimation à Pontivy, près de 5 000 personnes

Le cortège vient de partir du parc des expositions Halle Safire. Les syndicats espèrent rassembler 10 000 personnes.

11h02

La parole aux manifestants

A Vannes, les fonctionnaires sont également dans la rue pour manifester, comme Florence.

11h00

Des manifestants sont entrés dans le Géant à Lorient

À Lorient, les jeunes ont pénétré dans le Géant et restent dans l’allée devant les caisses en scandant « anti capitaliste », au son de Gala, Freed from desire. Ambiance festive.

Ouest-France

10h56

A Lorient, la manifestation a démarré

Le cortège est parti de La Base mené par les jeunes. Ils sont au niveau du Géant de Monistrol. Ils annoncent qu’ils vont bloquer le Géant, en criant : « On a faim. »

Ouest-France

10h53

Après la prise de paroles des syndicats, l’ambiance monte à Pontivy

Les syndicats et des jeunes ont pris la parole devant la foule. Johann Hervé, secrétaire départemental de l’UNSA DGFIP, s’est directement adressé à la Première ministre, Elisabeth Borne.

10h45

A Palais, les manifestants bloquent le débarquement des bateaux

Pour lutter contre la réforme des retraites, 270 manifestants, d’après notre correspondant sur place, bloquent le débarquement des bateaux venant du continent.

10h37

Avoir autant de monde, à part pour un match
de foot, je n’ai jamais vu ça à Pontivy. »

Les syndicats espèrent 10 000 personnes à Pontivy mais cela paraît difficile à atteindre… Ronan Le Nézet, secrétaire de l’union locale CGT, est cependant content de voir que les gens restent mobilisés.

10h35

Le cortège s’élance à Lanester

Le cortège vient de s’élancer à Lanester. Ses manifestants rejoindront un deuxième cortège parti du rond-point de la Base de Lorient.

10h29

La parole aux manifestants

Guillaume Raimbault, 26 ans, salarié du secteur agricole : « On est là pour dire “non, au report de l’âge légal de départ à la retraite” et pour dire “oui, à plus de temps libre dans la vie”. »

10h24

« Il y a d’autres solutions, d’autres choses à faire que de s’attaquer aux retraites »

Marc Dalberto, retraité de l’Education nationale, est là pour deux choses : défendre la justice acquise jusqu’à présent et qu’on apporte une réflexion sur le redistribution des richesses.

10h23

Les étudiants sont également dans le cortège à Lorient

10h12

A Belle-Ile-en-Mer, le rassemblement se forme

A Palais, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés place du marché contre la réforme des retraites. Quelques commerçants ont fermé leurs magasins. Sur une affiche on peut lire : « Pas de justice, pas de paix. »

10h07

Changement de décor à Pontivy

Cette fois, c’est au parc des expositions que les manifestants se sont donnés rendez-vous. L’intersyndicale « espère réunir 10 000 personnes ». Le cortège sera suivi d’un casse-croûte au village syndical.

Ouest-France

10h00

A Vannes, les premiers manifestants arrivent

Sur la place de la Libération, à Vannes, les manifestants se rassemblent. Le départ est prévu à 10 h 30 après une prise de paroles des syndicats.

Ouest-France

09h55

Des dockers déjà en place à Lorient

Les premiers manifestants arrivent à Lorient, à La Base. Parmi eux, des dockers qui ont lancé un préavis de grève dès ce matin pour 48 h.

Ouest-France

09h51

Une centaine de manifestants à Lanester

Les organisations ont prévu deux départs de cortège, l’un à Lorient, l’autre à Lanester. Des gilets jaunes sont déjà sur le rond-point de Lann-Sévelin, à Lanester, près de la RN 165. Des groupes de la CGT et de la CFDT les ont rejoints. Ils sont quelques centaines. Pour l’instant, l’échangeur reste ouvert à la circulation très peu dense ce matin.

Ouest-France

09h42

Les voitures roulant au ralenti arrivent à Saint-Avé

Au rond-point des Trois Rois à Saint-Avé, les voitures traversent la ville pour rallier le parking de la Rabine, à Vannes, vers 10 h 15.

09h25

Une opération escargot de Locminé à Vannes

Vingt-cinq personnes, des salariés et des intérimaires du groupe agroalimentaire breton Bernard-Jean Floc’h et quelques salariés de l’usine Daucy, se sont d’abord rassemblés rue Charles-Le-Goffic. Répartis en dix voitures, ils sont descendus rue Charles-de-Gaulle, puis rue du Fil, avant de rejoindre la D 767 pour aller à Vannes. Certains salariés du groupe ont rejoint les manifestations de Ploërmel et Pontivy.

Ouest-France

09h13

La circulation fermée sur certains axes à Lorient

À Lorient, depuis 8 h 30, la voie d’accès au centre-ville depuis la pénétrante est fermée à la circulation entre le rond-point de l’Eesab (beaux-arts) et Kervaric. Il y a déjà du monde au point de rassemblement du rond point de La Base où résonne déjà le slogan : « La retraite à 60 ans ». Dès 7 h, des manifestants ont bloqué une partie de la route au rond point de l’Ecosse (au niveau de l’Eesab, l’école d’art), mettant le feu à des palettes.

Ouest-France

09h07

Changement de programme à Vannes

L’intersyndicale appelle à se rassembler sur la place de la Libération, aujourd’hui. Puis l’arrivée sur l’esplanade du port est prévue à 12 h 30. Les manifestations pourront pique-niquer avant de repartir de plus belle. À 14 h, des groupes de militants et manifestants seront créés pour réaliser des actions simultanées sur les ronds-points de Vannes.

Ouest-France

09h04

Comment sont comptés les manifestants à Lorient ?

Seuls les services du renseignement territorial devraient être en capacité de compter les manifestants présents à Lorient, aujourd’hui. Car en la matière, côté syndicats, on admet « un certain niveau de désorganisation… »

Réforme des retraites. Manifestants, savez-vous comment vous serez comptés ce mardi, à Lorient ?

09h01

Des appels à manifester partout dans le département

L’intersyndicale (CGT, FO, FSU, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Solidaires, Unsa) a donné rendez-vous dans plusieurs villes du département. Différents rassemblements sont prévus : 

  • A Vannes, à 10 h, avec un départ sur place de la Libération
  • A la même heure, à Lorient, départ au rond-point de La Base et à Lanester, au rond-point de Lann Sevelin
  • A Pontivy, à 10 h, départ du parc des expositions Halle Safire
  • A Ploërmel, à 11 h, départ place de la Mairie
  • A 11 h, à Groix, départ place du marché 
  • A 10 h, à Belle-Ile-en-Mer, place du marché de Palais

08h58

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux manifestations contre la réforme des retraites, dans le Morbihan. Les journalistes des rédactions d’Ouest-France et notre correspondant à Belle-Ile sont mobilisés sur le terrain pour vous faire vivre cette sixième journée de mobilisation.

Auriane LATREMOLIERE, Charlotte BAHUON, Raphaël LAURENT, Nadine BOURSIER ,Olivier CLERO, Yann CLOCHARD, Margot LE FUR, Nicolas EMERIAU. ( OF – 13h58)

source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/direct-greve-du-7-mars-suivez-les-manifestations-pour-les-retraites-a-vannes-lorient-et-pontivy-53f17e04-bc37-11ed-93e6-c3ff03e7738c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-du-7-mars-record-battu-a-lorient-foule-compacte-a-vannes-la-rue-toujours-mobiliseeof-fr-7-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *