Grève du 8 mars : après les grosses manifestations, des actions coup de poing en Loire-Atlantique(OF.fr-8/03/23)

Au lendemain de la forte mobilisation contre la réforme des retraites en Loire-Atlantique, plusieurs actions ont été menées dans le département. Comme ici, au port de Montoir – Saint-Nazaire, où des grévistes font un piquet de grève.

Barrages filtrants près du pont de Cheviré à Nantes et à l’aéroport Nantes-Atlantique, blocages et piquets de grève au port de Montoir – Saint-Nazaire, des accès bloqués au péage de l’autoroute A11, à Ancenis… Plusieurs actions sont menées, ce mercredi 8 mars, au lendemain d’une mobilisation massive en Loire-Atlantique. Tour d’horizon.

La mobilisation n’est pas terminée. Au lendemain des grosses manifestations du 7 mars en Loire-Atlantique, plusieurs actions ont été menées dans le département.

Comme la veille, plusieurs blocages ont perturbé la zone de l’aéroport Nantes-Atlantique, très tôt dans la matinée de ce mercredi 8 mars, provoquant des embouteillages importants. Plusieurs vols ont été également annulés aujourd’hui en raison de la poursuite de la grève dans plusieurs secteurs de l’aviation.

Plusieurs vols au départ de Nantes ont été annulés ce mercredi 8 mars.

Les accès au port Montoir Saint-Nazaire bloqués

Au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, des grévistes bloquent totalement la distribution de gaz et mettent en garde le gouvernement, qui persiste à maintenir la réforme des retraites. Le nº1 CGT Mines énergie prévient : « On ne craint rien car on a tout à perdre. Les stockages de gaz vont baisser pendant sept jours. La réforme on n’en veut pas, nous sommes mobilisés à jamais jusqu’au retrait. »

Sur les cinq terminaux méthaniers, trois sont bloqués, dont celui de Montoir.

Des barrages filtrants sous le pont de Cheviré

Dès 5 h ce mercredi, des dockers des agents portuaires du port de Nantes ont investi le rond-point stratégique qui permet d’entrer dans la zone industrielle de Cheviré, à Bouguenais, aux portes de Nantes. À l’appel du syndicat CGT, les grévistes ont mis en place un barrage filtrant. Les véhicules passent au compte-gouttes. À la mi-journée, le trafic est toujours perturbé.

Barrage filtrant mis en place par les dockers, ce mercredi 8 mars, sous le pont de Cheviré.

Un accès au péage de l’autoroute A11 bloqué à Ancenis

Plusieurs manifestants s’y étaient rendus mardi 7 mars, en signe de protestation contre le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Ce mercredi 8 mars, une étape a été franchie. Environ 300 personnes bloquent l’un des accès à l’autoroute A11 à Ancenis-Saint-Géréon, depuis 10 h 30.

Voir aussi : VIDÉO. Grève du 8 mars : à Ancenis, l’un des accès à l’autoroute A11 bloqué pour « plusieurs heures »

La bretelle qui permet de rejoindre Ancenis depuis Nantes et qui emmène vers Angers depuis Ancenis est concernée. La circulation sur la RD 923, menant vers Châteaubriant ou Candé, est également rendue impossible. Des nombreux poids lourds patientent actuellement. Des automobilistes sont contraints de faire demi-tour.

Simon SAIDI, avec Thierry HAMEAU et Basile CAILLAUD.

source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/greve-du-8-mars-apres-les-grosses-manifestations-des-actions-coup-de-poing-en-loire-atlantique-2280920a-bda0-11ed-9686-95dc855e99ea

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-du-8-mars-apres-les-grosses-manifestations-des-actions-coup-de-poing-en-loire-atlantiqueof-fr-8-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *