Grève massive dans les établissements scolaires (IO.fr-1/02/24)

Dans la manifestation, à Paris, lors de la grève dans l’Education nationale, le 1er février (photo correspondant)

Ce 1er février, la grève été importante, en particulier dans les écoles et collèges (47 % de grévistes). Des manifestations ont eu eu lieu dans tout le pays. Reportage à Paris.

Par Michèle LEPEUVE.

Des manifestations ont eu lieu dans toute la France. A Paris, le cortège en direction du ministère de l’Education nationale est très important.

Beaucoup de pancartes sont « fait maison » :

« Du blé pour les députés, du beurre pour les sénateurs », allusion aux 300 euros et 700 euros mensuels récemment attribués aux élus.

« Du flouze, pas des blouses ! », en référence au projet de généraliser l’uniforme pour les élèves.

« Sans AESH, c’est trash ! »

« Réarmement des remplacements »

« L’école du tri, non merci ! » ; « Le tri c’est pour les déchets », allusions aux « groupes de niveau » annonces par le gouvernement dans les collèges.

« Oudéa, casse-toi ! », « Amélie, nous aussi on a des tracteurs », « Enseignante, cherche un tracteur ! »

« Petite banderole, mais grosse colère ! »

Quel est le motif principal de leur mobilisation aujourd’hui ? Des manifestants répondent :

« Je suis là pour car on détruit l’enseignement professionnel public avec la réforme Grandjean qui réduit les heures d’enseignement et augmente les stages en entreprise des élèves. »

« Je suis là, car dans mon école et les écoles voisines, plus personne n’est remplacé même quand c’est un congé programmé. »

« Je suis là, parce qu’il y a 8 enfants en situation de handicap dans mon école et seulement 4 AESH pour les accompagner. »

« Je suis là, parce qu’on est empêché d’enseigner. En 10 ans, on est passé d’une situation normale à une situation hors norme mais devenue banale. »

« Je suis là, parce que les groupes de niveau d’Attal en français et maths sont à moyens constants et vont pomper les heures d’enseignement dans les autres matières. Par exemple en arts plastiques et éducation musicale. »

« Je suis là, car je n’accepte pas cette discrimination entre les élèves. »

« Je suis là, car la moitié des sections de mon lycée, en zone “sensible” (Francois-Villon, à Paris) avec des conditions plus favorables pour les élèves, sont fermées à la prochaine rentrée et on transfère les élèves dans un autre lycée avec des effectifs très lourds… »

« On est là parce que globalement rien ne va plus, ou plutôt tout va mal dans l’enseignement public ! C’est la maltraitance, imposée aux enseignants, aux personnels et surtout aux enfants et aux jeunes. Et les dernières provocations de la ministre ont ajouté à la colère générale. »

Un groupe d’élèves du lycée international de Noisy-le-Grand nous dit : « On a bloqué ce matin. On soutient nos profs ! »

Comment voient-ils la suite de la mobilisation ? Comme le gouvernement est en difficulté avec la mobilisation des agriculteurs, n’est-ce pas le bon moment pour arracher satisfaction de vos revendications ?

Les avis sont divers :

« Ce qui est difficile pour nous, c’est qu’on est à une semaine des vacances dans la région parisienne. »

« On a marqué le coup aujourd’hui. On verra après les vacances. »

« Nous, ce matin, on a organisé à Chelles (77) un piquet de grève intercollèges, suite à une AG ou étaient représentés plusieurs établissements. Le député FI de la circonscription est venu nous soutenir. Donc, on va voir ce que pensent les collègues au retour de la manifestation. »

« On subit encore le fait que des millions ont manifesté contre la réforme des retraites et que le gouvernement a quand même réussi à l’imposer. Alors, que peut-on faire ? »

« A Gennevilliers (92), on a fait une AG interécoles, on va discuter. Pourquoi ne pas utiliser l’opportunité en effet de la mauvaise posture du gouvernement ? »

« Nous aussi aux Lilas (93), à l’appel de l’AG intersyndicale du collège Marie-Curie, on a fait une AG intercollèges. »

« C’est sûr qu’il faudrait une grande alliance pour la souveraineté alimentaire et pour la souveraineté scolaire. »

Nul doute que le développement de la nouvelle situation créée par la mobilisation des agriculteurs et le succès de la grève et des manifestations aujourd’hui va encourager et aider à lever les hésitations !

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/02/01/greve-massive-dans-les-etablissements-scolaires/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-massive-dans-les-etablissements-scolaires-io-fr-1-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *