
Par Catherine JAOUEN.
Depuis jeudi 6 juillet 2023, l’eau potable de l’île de Groix (Morbihan) est impropre à la consommation. Des prélèvements ont été réalisés ce lundi 10 juillet, les résultats sont attendus jeudi prochain.
Jeudi 6 juillet 2023, une analyse effectuée sur le réservoir de Créhal, à Groix (Morbihan), a révélé la présence de trihalométhanes (THM) supérieure à la limite de qualité définie par le Code de la santé publique. En conséquence, une interdiction de boire l’eau du robinet sur l’île a été ordonnée par la préfecture du Morbihan et l’Agence régionale de santé (ARS).
Des prélèvements ont été réalisés ce lundi 10 juillet 2023 au niveau du site de distribution. Les résultats sont attendus jeudi prochain. D’ici là, l’acheminement de bouteilles, depuis le continent, se poursuit.
Eau souterraine et eau de surface
Durant l’été à Groix, afin de pouvoir répondre à la consommation accrue d’eau liée à la fréquentation touristique, l’alimentation en eau potable provient d’eau souterraine prélevée sur quatre points de forage (qui suffit à alimenter l’île durant l’année de septembre à juin), et d’eau de surface stockée au niveau du barrage de Port-Melin.
L’eau souterraine et l’eau de surface font l’objet d’un traitement différencié à l’usine de Créhal. L’eau distribuée aux usagers en juillet-août peut donc provenir invariablement des points de forage ou de l’eau de surface.
« Un phénomène multifactoriel a généré un problème d’exploitation à l’usine de Créhal sans qu’il puisse être déterminé, à ce stade, s’il provient du traitement de l’eau de surface ou de l’eau souterraine », fait savoir Lorient Agglomération.
L’été dernier, l’île de Groix avait déjà été confrontée à une pénurie d’eau, à la suite d’un épisode de sécheresse.
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/groix-attend-les-resultats-des-analyses-de-leau-potable-of-fr-10-07-23/