Groupe d’« anti-casseurs » à Lorient : trois députés bretons saisissent le procureur (OF.fr-18/07/23)

Un groupe « d’anti-casseurs » opérant lors des violences urbaines à Lorient, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023.

Frédéric Mathieu, Mathilde Hignet et Murielle Lepvraud, députés LFI (La France insoumise) d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, ont saisi le procureur de la République de Lorient, lundi 17 juillet 2023, au sujet du groupe d’« anti-casseurs » intervenu lors des émeutes urbaines à Lorient.

Lundi 17 juillet 2023, trois députés de la France Insoumise d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor ont saisi le procureur de la République de Lorient (Morbihan),  en application de l’article 40 du code de procédure pénale , concernant le groupe d’ anti-casseurs  intervenu lors des violences urbaines à Lorient (Morbihan), dans la nuit du 30 juin au 1er juillet dernier.

Lire aussi : Groupe d’« anti-casseurs » à Lorient : ce que l’on sait des interpellations opérées par la police

Frédéric Mathieu, membre de la Commission de Défense nationale et des Forces armées, Mathilde Hignet et Murielle Lepvraud, dans ce courrier adressé à Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Lorient, relèvent des éléments ayant fait l’objet  de nombreux articles de presse , faisant état « d’un groupe d’hommes cagoulés et équipés de colliers de serrage qui auraient procédé à des interpellations sauvages […], agissant en supplément et en concertation avec les forces de police mobilisées ce soir-là .

Ce courrier, par ailleurs, a été adressé en copie au Garde des Sceaux et au ministre de l’Intérieur.

Lire aussi : TÉMOIGNAGE. Il a participé aux actions anticasseurs à Lorient : « On recommencera si besoin »

Le 5 juillet dernier, le procureur de la République de Lorient indiquait :  En l’absence d’éléments objectifs, de toute plainte et de toute saisine de mon Parquet et aussi au regard des dispositions de l’article 73 du code de procédure pénale, il apparaît que les conditions de l’ouverture d’une enquête pénale ne sont pas réunies, à ce jour .

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/groupe-d-anti-casseurs-a-lorient-trois-deputes-bretons-saisissent-le-procureur-60c3a43a-254c-11ee-bf48-f73cfda37352

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/groupe-d-anti-casseurs-a-lorient-trois-deputes-bretons-saisissent-le-procureur-of-fr-18-07-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *