
Depuis le premier coup de pioche en septembre 2020, les choses ont bien évolué pour le nouvel hôpital Alfred-Brard, à Guémené-sur-Scorff (Morbihan). Samedi matin, l’ensemble de la population du territoire était invité à venir découvrir le nouveau bâtiment flambant neuf. Le premier patient sera accueilli le 26 mai.
Dès l’ouverture des portes, samedi matin, René Le Moullec, maire de Guémené-sur-Scorff (Morbihan) a accueilli les premiers arrivants dont de nombreux élus de Centre-Bretagne, et la sous-préfète. Le premier magistrat a rappelé le long parcours avant d’arriver à cette porte ouverte : « Le projet de reconstruction a été définitivement validé en mai 2019. Durant une année, il y a eu les appels d’offres, les négociations, le plan de financement, avant le lancement des travaux en 2020. Aujourd’hui, nous pouvons ouvrir les portes malgré tous les problèmes inhérents aux différentes crises. Dans deux semaines débutera le déménagement ».
Un site calme et verdoyant
Ensuite, c’est Stéphane Audran, directeur des travaux, qui a pris la parole avant d’entamer la visite. « Ce site d’environ 3 ha est vraiment idéal pour ce nouveau bâtiment. Il est proche de la D1, ce qui permet une accessibilité directe pour tous. Il est aux portes de Guémené, tout en étant dans un cadre calme et verdoyant, un atout pour les patients. » En débutant la visite, il a aussi stipulé : « Nous avons un maximum adapté la topographie des lieux. Vous verrez au premier étage, à l’opposé de l’entrée principale, c’est comme si on se trouvait au rez-de-chaussée. En effet, il y a un accès direct pour les résidents sur un parc. »
Trente-six chambres individuelles
Au fil de la visite du nouvel établissement de 11 200 m2, on découvre les 150 lits de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont 148 en chambre individuelle. Le service médecine pourra accueillir 40 patients, dont 36 en chambre individuelle. Le bâtiment est complété par des salles d’animation, la place du village, un plateau de rééducation, l’ergothérapie, la salle de consultation polyvalente, et le SSIAD. Il ne faut pas oublier non plus la cuisine et la buanderie équipées avec des appareils très performants, avec les dernières normes en vigueur. Il y a aussi des jardins thérapeutiques.
L’arrivée de six médecins
Stéphane Audran a aussi insisté sur le système de chauffage : « Nous chaufferons avec plusieurs énergies dont une chaudière à bois, avec sa fosse à copeaux, qui viendront de chez un particulier de Locmalo. Ces nouveaux systèmes devraient nous permettre de réduire la facture de deux tiers. »
Le coût de l’opération est chiffré à 25 300 000 €, subventionnés à 45 % par les services de l’État et autres. Le mot de la fin est revenu à René Le Moullec qui a annoncé « l’arrivée de six médecins, ce qui nous permettra d’espérer le label hôpital de proximité ».
A noter un petit bémol pour la maison d’accueil spécialisé, un retard dans les travaux ne permettra pas son ouverture avant septembre.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/guemene-sur-scorff-le-public-et-les-elus-ont-pu-decouvrir-le-nouvel-hopital-alfred-brard-of-fr-14-05-23/