Après la pandémie est venue l’opération militaire russe en Ukraine. Celle-ci bouleverse la situation internationale dans un contexte de risque nuléaire aggravé alors que le traité de l’ONU sur l’interdiction des armes nucléaires est entré en vigueur le 22/01/21(TIAN).
Ukraine-une guerre civile commencée en 2014
L’OTAN, les gouvernements occidentaux et les médias dominants nous répètent sur tous les tons que la Russie s’est livrée à une « agression criminelle » contre l’Ukraine. Que devait-elle donc faire après 8 années de guerre menée contre les populations russophones de l’Ukraine par l’Armée ukrainienne. Que devait donc faire la Russie alors que l’Ukraine refusait d’appliquer les accords de Minsk prévoyant un cessez le feu et l’autonomie administrative et culturelle des régions du Donbass ? (selon les dires récents de Mme Merkel ces accords ne visaient qu’à gagner du temps pour réarmer l’Ukraine.) Clairement l’intervention russe de 2022 visait non pas à déclencher un conflit mais à y mettre fin. Les négociations engagées en mars 2022 entre la Russie et l’Ukraine sous les auspices du 1er ministre israëlien de l’époque, Naftali Benett, auraient pu aboutir si elles n’avaient pas été sabotées par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne notamment.
Quelle est la situation actuelle ?
Des millions de civils ukrainiens ont quitté le pays, ceux qui y résident toujours se trouvent dans une situation très précaire. Selon les chiffres émanant du Mossad, publiés le 25 janvier 2023 par le journal turc Hürseda Haber: 157.000 soldats ukrainiens ont été tués, 234.000 blessés et 17.230 faits prisonniers.La jeunesse ukrainienne a été décimée. La victoire annoncée de l’Ukraine est peu crédible.
Les sanctions arrêtées par les occidentaux contre la Russie impactent durement les pays de l’UE : inflation et augmentation du coût de la vie et des prix de l’énergie. Il s’y ajoute l’augmentation des budgets militaires au détriment de ceux des services publics (écoles, hôpitaux..).La lutte contre le changement climatique est une nouvelle fois mise en pause (réouverture des mines de charbon, gaz de schiste..) La pénurie d’engrais et de ressources alimentaires aggrave la crise de la faim en Afrique et ailleurs (famine, malnutrition…)
Préparer la paix en livrant des armes lourdes ?
Le discours des Etats-Unis et de leurs satellites (OTAN), celui qui est relayé par les médias dominants explique qu’il faut armer l’Ukraine tant et plus. Est-ce une solution ? Dans un premier temps il s’agissait d’envoyer du matériel « défensif ». Aujourd’hui il est question de chars lourds, d’avions de combat…Cette escalade ne mène nulle part . Des négociations sont possibles et nécessaires comme en témoignent les accords sur le blé, les échanges de prisonniers et l’accord de paix avorté de mars 2022. Il est encore temps de donner une chance à la paix !
Les Amis de l’Hermine Rouge-21/02/2023