Guilers. Mobilisation contre une fermeture de classe à l’école Chateaubriand. ( OF.fr – 13/09/22 – 15h33 )

Les parents d’élèves, soutenus par le maire Pierre Ogor et six de ses adjoints, étaient mobilisés ce lundi matin à l’entrée de l’école pour demander le maintien de la 7e classe.

Les parents d’élèves, soutenus par le maire Pierre Ogor et six de ses adjoints, étaient mobilisés ce lundi matin à l’entrée de l’école pour demander le maintien de la 7e classe.

L’école élémentaire Chateaubriand, à Guilers (Finistère) craint de voir fermer sa 7e classe. Les parents d’élèves exposent leurs arguments pour son maintien.

« La direction de l’école a appris la fermeture d’une classe très prochainement, après une baisse, réelle mais contenue, des effectifs à la rentrée (145 élèves contre 162 l’an passé) », indique Philippe Vaillant, représentant de l’association des parents d’élèves de l’école élémentaire Chateaubriand, à Guilers (Finistère).

Cette annonce ne passe pas du côté des familles. Ils dénoncent ses « aspects soudain et tardif, deux semaines après la rentrée, perturbant pour les enfants et méprisant pour les enseignants ». La réorganisation des classes, qui passeraient toutes à double niveau, entraînerait « des conditions d’enseignement et d’apprentissage dégradées » avec des effectifs de 24 élèves en moyenne par classe, contre 21 actuellement.

Des dérogations refusées

Pour expliquer la baisse des effectifs, les parents pointent « des décisions incompréhensibles de la Direction académique des services de l’éducation nationale (Dasen) » qui ont concerné le collège de Croas-ar-Pennoc et auraient des retombées sur l’école primaire. Ils citent notamment « le refus d’ouverture d’une 4e classe de 6e à la rentrée et plusieurs refus de dérogations pour des familles qui avaient un enfant à Guilers jusqu’en CM2 ou sont récemment arrivées dans la commune. Cela a entraîné une fuite d’enfants et obligé des familles à déménager les fratries plus jeunes à Brest ».

« Si les décisions sur les postes sont prises avec une formule mathématique, ajoutent les parents, nous demandons que soient aussi intégrés dans l’équation les enfants accueillis dans l’école en cours d’année, soient 10 à 20 enfants de familles de Luna Park, présents deux mois par an depuis des années, ainsi que des enfants hébergés au foyer d’accueil d’urgence Sterenn de l’association Don Bosco (3 à 5 enfants au fil de l’année scolaire) ».

Une pétition en ligne

Enfin, parents et élus s’accordent pour souligner que de nombreux logements neufs, dont la livraison à proximité de l’école interviendra fin 2022 et début 2023, amèneront de nouveaux enfants d’âge scolaire.

« Une pétition en ligne a déjà réuni plus de 400 signatures en trois jours, rapporte Philippe Vaillant, et notre démarche reçoit le soutien de Pierre Ogor, maire de Guilers, de Marie-Françoise Le Henanf, présidente de la FCPE29, de Véronique Bourbigot, vice-présidente du conseil départemental et de Jean-Charles Larsonneur, député ». La décision finale sera connue mercredi.

Source : Guilers. Mobilisation contre une fermeture de classe à l’école Chateaubriand (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *