Guingamp : le Comité de défense de l’hôpital rédige une lettre ouverte à la directrice de l’ARS. ( LT.fr – 09/04/23)

Les co-présidents du comité de défense de l’hôpital de Guingamp : Yann-Fanch Durand, Léna Boisard Le Coat et Flora Bochet.
Les co-présidents du comité de défense de l’hôpital de Guingamp : Yann-Fanch Durand, Léna Boisard Le Coat et Flora Bochet. (Le Télégramme/Valentin Boudet)

Le Comité de défense de l’hôpital de Guingamp a tenu son assemblée générale ce samedi 8 avril. Et a adressé une lettre ouverte à la directrice de l’ARS.

Le comité de défense de l’hôpital de Guingamp a tenu son assemblée générale à Plouisy, ce samedi 8 avril. Dans un contexte toujours incertain pour l’établissement, dont la maternité, un temps menacée de fermeture en avril, a obtenu un court sursis d’un mois. ?« On est dans une période qui va être délicate et tout le monde a besoin de certitudes », a glissé Yann-Fanch Durand (*).

« Mettre fin à l’incertitude »

Le Comité a donc rédigé une lettre ouverte à Élise Noguéra, directrice de l’ARS. Le but ? « S’adresser directement aux autorités compétentes pour exiger qu’elles mettent fin à l’incertitude qui plane sur le devenir de notre maternité et donc de la permanence des soins ». L’occasion de regretter qu’« à ce jour, vous n’avez toujours pas répondu à nos demandes de rendez-vous ».

maternité ; guingamp ; naissances ; 2021 ; hôpital de Guingamp
(Le Télégramme/Valentin Boudet)

Évoquant « une pénurie provoquée de sages-femmes » et « l’absence manifeste et amplement documentée de véritable politique de recrutement », la lettre mentionne entre autres « des entretiens individuels » menés, selon le Comité, dès janvier 2022, ?« en proposant aux personnels, notamment aux sages-femmes, de choisir entre Lannion et Saint-Brieuc » ou encore « cette annonce parue pour les recrutements de l’été… qui “oublie” de mentionner que l’établissement recherche des sages-femmes ! ».

« Nous exigeons de l’ARS qu’elle mette tout en œuvre pour reconstituer au plus vite l’équipe de la maternité », lance le Comité, pour qui « le premier acte à poser est l’enterrement définitif du rapport Rossetti et l’engagement ferme que Guingamp sera sanctuarisé, que notre hôpital conservera sa permanence de soins ».

Quant à une future action, elle se décidera « au sein de la Coordination Santé, avec les syndicats. Mais on sent une envie et une attente », a glissé samedi Yann-Fanch Durand.

* Le bureau est inchangé. Co-présidents : Yann-Fanch Durand, Léna Boisard Le Coat et Flora Bochet. Un appel au renouvellement des adhésions est lancé.

Auteur : Valentin Boudet

Source : Guingamp : le Comité de défense de l’hôpital rédige une lettre ouverte à la directrice de l’ARS – Hôpital de Guingamp : la maternité et le pôle chirurgie en danger – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *