Guingamp-Maternité en danger ! par Murielle Lepvraud, députée LFI-NUPES des Côtes-d’Armor (13/12/22)

Inexorablement, dans toute la France, des maternités comme celle de Guingamp ferment. Plus de 250 depuis les années 2000 !

Alors que cet été, j’interpellais la Première ministre concernant la situation des maternités et plus précisément sur l’avenir de la maternité de Guingamp, le ministre de la Santé François Braun m’a rétorqué laconiquement “tout faire au mieux pour la sécurité et la qualité des soins”, que “des inégalités territoriales persistent” et qu’il “y travaille”. Aucun élément concret, rien que la langue de bois habituelle.

Depuis, quel beau travail a mené le ministre ! A la rentrée, on nous a d’abord fait croire à un sursis d’un an. Ensuite, on nous a dit que la décision sera prise au premier semestre 2023. Aujourd’hui, on apprend que c’est dans un mois que la maternité de Guingamp pourrait fermer. Mais de qui se moque-t-on ?

A Guingamp, comme partout, c’est la logique comptable qui prévaut. Le rapport Rossetti sorti cet été, à la logique purement comptable, préconise de choisir entre deux options : fermer le service de chirurgie H24, donc la maternité, ou bien de conserver les services en l’état. Il n’y a pas photo : exigeons le maintien du service de chirurgie H24 ainsi que notre maternité !

Merci Sabrina Ali Benali d’avoir fait cette vidéo avec moi. Si vous aussi, votre maternité est menacée, partagez !

Murielle LEPVRAUD, Députée LFI-NUPES des Côtes d’Armor

sources: https://www.youtube.com/watch?v=mWmOOEszEMM & https://www.facebook.com/MurielleLepvraudLFINUPES/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *