Hennebont. Des écoliers d’Halhul, en Palestine, réaliseront une fresque(OF.fr-7/09/22-19h01)

Au premier rang, Jean-Pierre Henry, Francis Rollet, Florence Marvin. Au deuxième rang, Jean Rio, Dominique Henry, Marine Semer, Laurence Le Louarn, Dominique Giffard, Christine Le Corre. Absente, Huguette David. Sur les dix personnes, sept se rendent en Palestine pour la première fois.

Les Hennebontais (Morbihan) ne s’étaient pas rendus à Halhul, la ville jumelle palestinienne, depuis 2018, en raison de la crise du Covid. Du mardi 13 septembre au 26 septembre 2022, une délégation s’y rend. En projet, la réalisation d’une fresque avec des enfants et un carnet de voyage collectif.

Depuis plusieurs mois, les contacts et échanges, via internet, sont nombreux entre Hennebont (Morbihan) et Halhul, la ville palestinienne. Vendredi 2 septembre 2022, en présence d’une vingtaine de membres, Florence Marvin, la présidente, assistée de Dominique Henry, a dressé les grandes lignes. Cela tourne autour d’un projet artistique en lien avec l’atelier de la Petite Mer, de Riantec, animé par Francis Rollet, et Jean Rio, poète breton. Nous allons dessiner dans la rue et être ainsi au contact de la population, en invitant les gens à se joindre à nous.

Un carnet de voyage

Un travail d’écriture est prévu, chacun participant à la réalisation d’un carnet de voyage qui sera édité et remis à Halhul. Le carnet est, en effet, un bon outil pour exprimer le ressenti de la situation.

Autre objectif, avec les enfants des écoles, une fresque sera réalisée sur un mur, fresque. Le sujet n’est pas encore bien défini mais dont le thème devrait être le mot jardin, source d’inspiration commune aux deux cultures. Il évoque la vie, les liens, les racines… Ce jardin fait référence au jardin inauguré à Hennebont. Il inclura aussi un pont, référence au discours de Gérard Perron, alors maire, lors de la signature du jumelage, le 31 décembre 2009, à Halhul. Le lieu n’est pas arrêté. Sans doute à Halhul même mais il avait été question aussi du camp de réfugiés d’Aroub, à 7 km de la ville.

Un stand à la fête du raisin

C’est la première fois que les Hennebontais sont disponibles pour se rendre à la fête du raisin. C’est une fête très importante là-bas. Elle se déroule sur trois jours et attire beaucoup de monde, Halhul étant la plus grosse région de vignoble. Un stand nous est ménagé au cœur de ce festival. On y présentera l’historique du jumelage, ses valeurs, peintures et photos à l’appui. ​Francis Rollet, de l’atelier de la Petite Mer, assure la partie exposition avec ses gravures, illustrée de poèmes du poète palestinien Tarik Hamdan et de Jean Rio.

Aucun élu n’accompagnera le groupe, mais Michèle Dollé, la maire d’Hennebont, a adressé un message au nouveau maire d’Halhul, Jihad Abu Asabah. Au retour, le comité de jumelage proposera une réunion publique, le 4 ou 5 novembre. Des témoignages et un film restitueront cette page nouvelle du jumelage palestinien.

Pour la première fois en Palestine

Sur les dix participants au voyage, sept ne sont jamais allés en Palestine. Florence Marvin, Dominique et Jean-Pierre Henry les accompagneront.

Au cours de leur séjour, les Hennebontais découvriront la Cisjordanie. Ils visiteront Jérusalem et sa vieille ville, Bethléem, Ramallah, Massada, Jéricho et la Mer morte. Dans leurs déplacements, ils devront passer par les nombreux « check-points » de l’armée israélienne, verront le mur dressé entre les populations, les colonies qui s’étendent. Un séjour qui montrera la réalité du quotidien subie par la population.

Sous réserve, deux rencontres sont prévues. À Ramallah, avec l’artiste plasticien Bashar Alhroub, et, à Jéricho, avec Mustapha Zighari, le cycliste éducateur sportif venu à Hennebont en juin 2022.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/hennebont-56700/hennebont-des-ecoliers-d-halhul-en-palestine-realiseront-une-fresque-6dfd7de0-2cf7-11ed-aa45-bb4d5879e114

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *