Hôpital de Guingamp : la maternité et la chirurgie H24 en danger ? (LT.fr 13/09/2023)

Dans un communiqué, le syndicat Sud de l’hôpital de Guingamp dénonce le scénario funeste : lors d’une réunion, vendredi, la fermeture de la maternité et de la chirurgie pourrait bien être actée.

Nouvelle menace concernant l’avenir de la maternité et la chirurgie H24 du centre hospitalier de Guingamp. (Photo Emmanuel Nen/Le Télégramme)

Vendredi, la commission médicale du Groupement hospitalier de territoire d’Armor se réunira avec, parmi les points à l’ordre, la fermeture, au centre hospitalier de Guingamp, de la maternité et de la chirurgie H24, qui pourrait bien être actée. C’est du moins la crainte du syndicat Sud, sur la base d’un document de travail qu’il s’est procuré.

« Le plan se déroule sans accroc et suit parfaitement les recommandations du rapport Rossetti, affirme le syndicat dans un communiqué. Les choses sont on ne peut plus claires : la maternité va devenir un centre de périnatalité, la suspension et la campagne de recrutement n’auront servi qu’à préparer psychologiquement à l’inévitable. Il n’y aura plus de permanence de soins : il ne sera plus possible de se faire opérer H24. Les urgences chirurgicales seront orientées vers Saint-Brieuc et Lannion. Le bloc opératoire va devenir un centre de chirurgie ambulatoire ».

« Notre combat ne fait que continuer »

Ce « démantèlement voulu et organisé » que dénonce Sud, Vincent Le Meaux, président de l’Agglo, est bien décidé à le combattre. « Je ne partage pas l’esprit et les premières orientations de ce projet du GHT : il positionne le centre hospitalier de Guingamp en « annexe chirurgicale et obstétrique » des centres hospitaliers de Lannion, de Saint-Brieuc et de la grande oubliée de ce document, la clinique privée de Plérin. J’annonce que nous allons travailler sérieusement ce document, en lien avec le conseil citoyen de notre Agglo qui vient de lancer un travail, avec mon accord, sur les enjeux de la santé sur notre territoire. Notre combat pour un hôpital de plein exercice à Guingamp ne fait que continuer ».

(*) Les accouchements sont suspendus depuis le 26 avril. La suspension a été prolongée jusqu’au 31 octobre.

Auteur : Emmanuel Nen

Source : Hôpital de Guingamp : la maternité et la chirurgie H24 en danger ? | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Hôpital de Guingamp : la maternité et la chirurgie H24 en danger ? (LT.fr 13/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *